Gaspé
Municipalités- 25, de l'Hôtel-de-Ville
Gaspé, Québec G4X 2A5 - info@destinationgaspe.ca
- site web
-
Description
Gaspé vient de Gespeg, en langue micmaque, qui désigne la fin des terres. Tout finit et tout commence à Gaspé : Gaspé, c'est aussi le début de l'histoire de la présence occidentale en Amérique du Nord avec l'arrivée de Jacques Cartier en 1534. La baie de Gaspé est à l'image des Gaspésiens eux-mêmes : accueillante et généreuse. Gaspé, c'est la nature à l'état pur! Chaque saison a son propre charme et vous laissera des souvenirs inoubliables qui vous donneront envie de revenir encore et encore.
Gaspé compte trois rivières à saumon (York, Dartmouth et Saint-Jean) mondialement réputées, fréquentées annuellement par plus de 1 500 pêcheurs. Saison événementielle, l'été devient le rendez-vous des baigneurs, plaisanciers et sportifs. Aussi, différents modes d’hébergement, restaurants de qualité, marinas, aéroport, attraits et services.
À L'Anse-à-Valleau, un arrêt s’impose au bureau d’accueil touristique. Ce nom, évocateur d’un peuple de la mer, provient d’un phénomène naturel et quotidien : les marées. La paroisse de Saint-Maurice-del’Échouerie regroupe quelques hameaux aux noms tout autant évocateurs : Pointe-Jaune, Saint-Maurice, Petit-Cap.
À Rivière-au-Renard, découvrez l’univers frétillant des pêches avec ses quais, ses usines de transformation de poisson et sa flotte de bateaux. Rivière-au-Renard mérite bien son titre de capitale des pêches où poissons et fruits de mer de toutes sortes sont débarqués et transformés sur place. Goûtez-les dans les poissonneries. À proximité, la plage de la Sablière offre des aires de repos et de jeux. La marina propose les services d’accostage aux plaisanciers. Au centre du village, un marais favorise l’observation d’oiseaux tandis que le belvédère de la chapelle présente une vue d’ensemble du village.
L'Anse-au-Griffon : Il semble que Griffon soit le nom du bateau qui longea la côte au XVIIIe siècle. D’autres prétendent que par allusion à la couleur des fonds marins il faudrait comprendre l’anse aux « Gris-fonds ». Une légende raconte aussi que le diable, répondant à l’appel de détresse de naufragés, laissa la marque de ses griffes sur la chaloupe dans laquelle ils s’étaient enfuis.
Cap-des-Rosiers : Les rosiers sauvages autrefois abondants sur le cap expliqueraient l’origine du toponyme. Pour les navigateurs, le cap délimite le fleuve du golfe du Saint-Laurent. De ce cap, un officier aperçut, en 1759, la flotte de Wolfe et dépêcha immédiatement un courrier vers uébec. Cet endroit fut témoin de nombreux naufrages, d'où la construction du phare en 1858. Classé monument historique (1977), c'est le plus haut phare du pays. Cap-des-Rosiers ouvre également sur le parc national Forillon. Aussi, sentier du Banc; havre; tour d’observation; aire de pique-nique; et lieu commémorant le naufrage, avec 187 passagers à bord, du voilier irlandais Carricks.
Cap-aux-Os : En 1623, Gabriel Sagard, missionnaire alors de passage dans la baie de Gaspé, relate que le fracas des baleines et leurs bruits d'évents importunent leur sommeil. Les nombreux ossements de ces mammifères trouvés sur la plage ont inspiré le choix de ce toponyme. Une vue imprenable sur la baie permet d’admirer Penouille, les dunes de Boom Defence et l’île Plate de Pointe-Saint-Pierre. Accolé à la montagne, un sentier nature en surplomb longe le village sur plus de sept kilomètres. Cavaliers, cyclistes et randonneurs y trouvent divers spécimens de la flore forestière régionale. À l’ouest du village, découvrez Fort Péninsule, vestige de la Seconde Guerre mondiale.
Entrée sud de la ville de Gaspé, Douglastown représente la plus importante concentration de Gaspésiens d’origine irlandaise qui, encore aujourd’hui, célèbre fierement la Saint-Patrick. En bordure du barachois de la rivière Saint-Jean et de la baie de Gaspé, Douglastown offre une vue exceptionnelle sur la péninsule du parc Forillon. Prévoyez quelques arrêts et profitez de l’accueil à l’Auberge située au centre du village.
Construit en 1936, et maintenant transformé en domaine touristique avec terrain de golf surplombant la mer, Fort-Prével braquait son artillerie de fort calibre sur l’Atlantique et constituait un avant-poste de défense lors de la Seconde Guerre mondiale.
- Bornes de rechage pour véhicule électrique : Bureau d'information touristique, Chalets du Bout du Monde, Hôtel des Commandants et Économie Québec (167, rue de la Reine), Halte routière de Gaspé, Maison des jeunes de Rivière-au-Renard, Golf Fort-Prével, Bureau d'information touristique de L'Anse-à-Valleau
- Location de vélos électriques au Bureau d'infomation touristique
- Aéroport
- Population : 15 260
- kVillage relais
- (Lieu d'accueil permanent
- jHôpital
Services
- iPiscine intérieure
- PBorne de recharge pour véhicules électriques
- ™Station de vidange
- hAire de pique-nique
- Activités
- ;Terrain de jeux pour enfants
- mPlage surveillée
- OMarina
- fPatinage
- @Pêche
- MRampe de mise à l'eau
- &Randonnée pédestre
- óRaquette
- aSki alpin
- rSki de fond
- YVélo
- dVélo de montagne