Quoi faire en Gaspésie en octobre
Visiter la Gaspésie après l’Action de grâce, c’est possible ? Bien sûr! Voici une liste d’entreprises qui vous ouvrent leurs portes en octobre et même toute l'année.
La Mitis
Le Vieux Moulin, Vin de miel à Sainte-Flavie : découvrez leurs produits dont leur savoureux vin de miel, la boutique et le Musée de la Neuve-France rassemblant plus de 500 meubles et objets authentiques. Ouvert toute l'année.
Photo : Le Vieux Moulin, Vin de miel
Le Circuit de fresques, des arts et du patrimoine, Les Murmures de la Ville à Mont-Joli : parcourez le centre-ville de Mont-Joli et découvrez ce circuit de fresques embellissant les murs extérieurs de plusieurs bâtiments et mettant en valeur le patrimoine de la région. Accessible toute l'année.
Le Parc régional de la rivière Mitis vous invite à marcher dans la forêt ou sur la plage pour renouer avec la nature. Faites une halte à la tour d’observation qui donne une vue splendide sur le fleuve Saint-Laurent et les environs. Sentiers ouverts à l'année.
Parc régional de la rivière Mitis. Photo : JC Lemay
La Matanie
Vignoble Carpinteri à Saint-Ulric : faites une visite guidée des caves à vin, voyez comment on fabrique le vin et dégustez leurs produits. Ouvert jusqu'au début novembre.
Vignoble Carpinteri. Photo : JC Lemay
Jardins de Doris à Matane : originaux et charmants, sélectionnés parmi 50 jardins à visiter au Québec, ces jardins vous présentent des rocailles et platebandes de végétaux, maisonnettes inspirées de contes pour enfants, parc animalier, cadrans solaires et bien plus. Ouvert jusqu'au 31 octobre.
La Société d'histoire et de généalogie de Matane vous accueille toute l'année afin de découvrir diverses expositions de photographies et d'objets anciens. Vous y trouverez aussi une salle de recherche dédiée à la généalogie et à l'histoire.
Traverse Matane, Baie-Comeau, Godbout - Matane : profitez de cette traversée scénique (aller-retour) pour découvrir les splendeurs du majestueux Saint-Laurent toute l'année!
La Haute-Gaspésie
Le parc national de la Gaspésie : à seulement 30 minutes de Sainte-Anne-des-Monts, ce parc est le paradis des randonneurs! Pour une balade de 30 minutes ou pour une randonnée de plusieurs jours. Le centre de découverte et de service ferme le 14 octobre mais plusieurs sentiers sont accessibles toute l'année.
Parc national de la Gaspésie. Photo : Dany Vachon
Eskamer Aventure à Sainte-Anne-des-Monts : sensations fortes et plaisir garanti que vous aurez à franchir des tyroliennes, des bassins, des glissades naturelles et des cascades d’eau limpide, à pied, en nageant ou en les survolant lors de ces excursions dans les encaissements rocheux des canyons. Découvrez le St-Laurent en kayak de mer et admirez ses mammifères marins et le fabuleux littoral gaspésien avec ses couchers de soleil. Embarcations, équipement de sécurité et guide inclus. Jusqu'au début novembre.
La Station de montagne sur mer de Mont-Saint-Pierre vous offre l’unique panorama du sommet du mont Saint-Pierre, qui est accessible toute l'année pour randonnée, raquette et ski hors-piste. Jusqu'au 12 octobre 2024, voyez les deux nouvelles expériences immersives, à la Salle du Clocher et à l'Observatoire, et ne manquez pas la passerelle à flanc de falaise!
Photo : Station de montagne sur mer de Mont-Saint-Pierre
Vue du Ciel à Mont-Saint-Pierre : vivez l’expérience d’une vie en décollant en deltaplane ou en parapente du haut du Mont Saint-Pierre! Les moins téméraires pourront tout de même admirer la magnifique vue sur les Chic-Chocs et le fleuve du haut de cette montagne grâce au sentier de randonnée qui permet d’accéder au sommet. Jusqu'à la fin octobre.
Photo : Vue du Ciel
Envolez-vous aussi avec Les Passagers du Vent à Mont-Saint-Pierre : initiez-vous au vol libre en tandem, en parapente ou en deltaplane, et volez en tandem, en parapente ou en deltaplane. Ouvert à l'année.
Village Grande Nature Chic-Chocs à Cap-Chat : un incontournable pour les amoureux de nature et de plein air désirant pratiquer leurs loisirs préférés toute l'année dans un cadre enchanteur (marche, quad, motoneige, vélo de montagne, fatbike, raquette et ski de fond). Bénéficiez aussi d’un hébergement confortable (chalet ou hôtel), d’excellents repas, de spas et sauna, d'un remisage sécuritaire et d'un service attentionné.
La Côte-de-Gaspé
Le Centre socio-culturel Manoir Le Boutillier, un monument historique classé et un lieu historique national du Canada, a été érigé vers 1850 par John Le Boutillier, l'un des principaux marchands de morue de l'époque, originaire de l'île Anglo-Normande de Jersey. Vous explorez une reconstitution historique (vers 1850-1860) de la résidence du gérant de la John Le Boutillier and Co. Ouvert jusqu'au 14 octobre.
Photo : Centre socio-culturel Manoir Le Boutillier
Le parc national Forillon : bien que les postes d’accueil soient fermés au début octobre, le parc demeure accessible. Randonnée, observation des mammifères marins et des colonies de phoques, observation d’oiseaux et découverte des vestiges de Fort Péninsule sont toujours possibles. Jusqu'au 28 octobre, à partir de Grande-Grave (secteur sud), embarquez avec les Croisières Baie de Gaspé pour une croisière aux baleines. À partir de la plage de Cap-aux-Os, Cap Aventure vous amène en kayak pour voir les phoques et les couchers de soleil. Jusqu'au 14 octobre.
Parc national Forillon. Photo : Roger St-Laurent
Évasion Nature Petite-Vallée vous offre des sorties en plein air accompagnées toute l'année, de la location d'hébergement et des forfaits tout inclus personnalisés... que ce soit en famille, entre amis ou pour un séjour d'affaires.
Le Sanctuaire diocésain Notre-Dame de Pointe-Navarre à Gaspé : lieu de culte et de pèlerinage depuis 1940, vous pourrez y découvrir le tombeau du fondateur, le père Jean-Marie Watier, vous y recueillir et prendre un temps de réflexion en admirant la baie de Gaspé. Ouvert toute l'année.
Le Musée de la Gaspésie à Gaspé : découvrez l’histoire de la région à travers l’exposition permanente Gaspésie… Le Grand Voyage ainsi que les expositions temporaires. Ouvert toute l'année.
Photo : Musée de la Gaspésie
Le Rocher-Percé
Camp de Base Gaspésie - Coin-du-Banc (Percé) : destination vacances pour épicuriens amoureux de nature et de grand air où vivre une expérience unique en séjournant dans une auberge bicentenaire ou dans l'un des chalets rustiques. Partez à l'aventure avec des guides pour découvrir d'autres facettes de la Gaspésie en fatbike, sur une planche à pagaie ou à la pêche au bar rayé, l'été, puis en raquettes ou en ski Hok l'hiver.
La Ville de Percé a mis sur pied le Circuit historique de Percé vous permettant de découvrir la richesse de son passé à travers 35 sites d’intérêt historique et patrimonial situés au coeur du village. Ce circuit est disponible gratuitement en format liste de lecture agrémentée de nombreuses photos historiques sur la chaine YouTube de Tourisme Percé. Un condensé du circuit historique est également disponible gratuitement en format imprimé au Bureau touristique de Percé ainsi qu’en format PDF.
Prenez le temps de visiter la Villa Frederick-James, la belle maison au toit rouge sur le cap Canon. Chaque fenêtre laisse découvrir des paysages percéens grandioses où le présent et le passé se rencontrent. Visite gratuite jusqu'au 14 octobre.
Le Géoparc mondial UNESCO de Percé : Parcourez les sentiers et belvédères aménagés dans la montagne toute l'année. Notez que l'exposition multimédia Tektonik et la plateforme suspendue sont ouvertes jusqu'au 13 octobre.
Géoparc mondial UNESCO de Percé. Photo : Roger St-Laurent
Les Croisières Julien Cloutier (jusqu'au 26 octobre) et Les Bateliers de Percé (jusqu'au 19 octobre) - Percé : ces 2 compagnies de croisières offrent des sorties en mer pour un tour de l’île Bonaventure. Le parc national de l'île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé est ouvert jusqu'au 14 octobre. Découvrez sur l'île la plus accessible colonie de fous de Bassan au monde, 15 km de sentiers et un programme d'interprétation.
Parc municipal de la Rivière Émeraude - Percé : ce site magnifique constitue l'un des points de départ du sentier des Rivières qui s’étend sur 27 km à travers la forêt jusqu'à L'Anse-à-Beaufils. Accessible toute l'année.
Parc municipal de la Rivière Émeraude. Photo : Mathieu Dupuis
Folies Boréales - Percé : Folies Boréales vous offre une expérience immersive en nature avec ses parcours dans les arbres uniques et ses diverses unités d’hébergement atypiques. Sentiers de randonnée en nature, sortie guidées et programmation selon les saisons. Ouvert à l'année, sur réservation en automne.
Le Circuit des Bâtisseurs - Chandler : à pied, en vélo ou en patins à roues alignés, profitez de cette magnifique piste cyclable pour découvrir l’histoire de Chandler à travers son musée à ciel ouvert et parcourir la plus longue passerelle piétonnière en aluminium au monde. Ouvert toute l'année.
Base de plein air de Bellefeuille - Chandler : ce site naturel exceptionnel vous offre des chalets et des activités toute l'année.
La Baie-des-Chaleurs (Bonaventure)
Découvrez le commerce international de la morue en visitant onze bâtiments historiques au Site historique national de Paspébiac. Fondé par les compagnies Robin et Le Boutillier Brothers, Paspébiac était, au 19e siècle, l'un des plus grands ports d'exportation de morue séchée au monde. Ouvert jusqu'au 12 octobre.
Site historique national de Paspébiac. Photo : Mathieu Dupuis
Le Bioparc de la Gaspésie abrite une quarantaine d'espèces animales indigènes au Québec. Parcourez les sentiers à travers différents écosystèmes pour observer les animaux dans leur environnement. Participez à des activités de découverte avec des guides-naturalistes et explorez les expositions photographiques et d'arts animaliers. Ne manquez pas le pavillon des amphibiens et reptiles du Québec, ainsi que l'insectarium avec ses collections vivantes et naturalisées. Ouvert jusqu'au 14 octobre 2024.
Le Musée acadien du Québec - Bonaventure : saviez-vous que plus d’un million de Québécois sont d’origine acadienne ? Découvrez leur histoire à travers l’exposition permanente Une Acadie québécoise. Ouvert toute l'année.
Musée Acadien du Québec. Photo : Groupe ExploraTerra
Station touristique Pin Rouge - New Richmond : au cœur de la forêt et aux abords de la rivière Petite-Cascapédia, profitez de 4 km de sentiers pour faire de la randonnée pédestre. Les sentiers sont ouverts toute l'année.
La Baie-des-Chaleurs (Avignon)
Parc régional du Mont-Saint-Joseph - Carleton-sur-Mer : réseau de sentiers de niveaux facile à intermédiaire totalisant 30 km. On y trouve de superbes ruisseaux et chutes, ainsi que de magnifiques points de vue. Le sommet du mont Saint-Joseph, à 555 m d’altitude, vous fera voir la baie des Chaleurs dans toute sa splendeur. Les sentiers sont ouverts jusqu'au 1er novembre.
Mont Saint-Joseph. Photo : Roger St-Laurent
LilloJEUX, situé à Maria, offre des salles d'évasion où vous devez résoudre des énigmes en équipe. Vous trouverez dans cette boutique une grande sélection de casse-tête, un espace pour jouer sur place et un service de location de jeux pour les entreprises et les particuliers. Ouvert toute l'année.
Parc national Miguasha - Nouvelle : ce parc national préserve une falaise fossilifère réputée mondialement où 380 millions d'années plus tard, on peut voir les poissons, invertébrés et plantes fossiles qui s'y trouvent. Ouvert jusqu'au 14 octobre.
Parc national Miguasha. Photo : Jean-Pierre Huard
Au Lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche, admirez les vestiges du Machault, un impressionnant voilier armé de 26 canons, et revivez le dernier affrontement naval entre la France et la Grande-Bretagne pour la possession du territoire nord-américain en 1760. Ouvert jusqu'au 14 octobre.
La Route des Belvédères - Matapédia : visitez les deux nouveaux belvédères, Le Coeur des Plateaux à Saint-André-de-Restigouche et celui des Deux-Rivières à Matapédia. Les sentiers et les belvédères sont ouverts toute l'année.
Route des Belvédères. Photo : Dany Vachon
La Matapédia
La Chute à Philomène - Saint-Alexandre-des-Lacs : cette chute de 33 m est l'une des plus impressionnantes de la région et est accessible par deux sentiers qui mènent, soit au pied de la chute, soit au sommet. Accessible jusqu'au 31 octobre.
Le Site patrimonial de Pêche Matamajaw, situé à Causapscal, est le seul site de patrimoine classé de pêche sportive au saumon de l'Atlantique au Québec, témoigne des clubs de pêche privés des 19e et 20e siècles. Découvrez la pêche sportive au saumon et la vie au club en visitant les installations et en profitant de la boutique et du bistro. Ouvert jusqu'au 13 octobre.
Photo : Site patrimonial de Pêche Matamajaw.
Parc régional de Val-d’Irène - Sainte-Irène : plusieurs sentiers en boucle aux adeptes de randonnée pédestre. En empruntant le sentier La Montagne (5 km de calibre intermédiaire), vous accéderez à une tour vous permettant d’observer les sommets des environs et les éoliennes de Matane. Deux sentiers de calibre débutant sont aussi à découvrir : La Première (2,45 km) et le Lac Joram (4 km). Ces sentiers sont ouverts toute l'année.
Le Parc régional de la Seigneurie-du-Lac-Matapédia - Amqui : en randonnée ou à vélo, ce parc est le lieu idéal pour admirer le magnifique Lac Matapédia. Les sentiers du secteur Camp Sable Chaud et Micmacs sont accessibles toute l'année.
Parc régional de la Seigneurie du Lac Matapédia. Photo : Dany Vachon
Gare patrimoniale - Maison de la culture - Sayabec : visitez ce centre d’interprétation axé sur l’histoire de la gare à Sayabec, sur son importance dans le développement de la communauté, sur les hommes et les femmes ayant joué un rôle important dans son évolution. Ouvert jusqu'au 22 décembre.
En plus de cette multitude d’activités, découvrez aussi :
- Spas et centres de santé qui offrent des soins à l’année;
- De nombreuses galeries d’arts et boutiques qui présentent les talents des artistes gaspésiens;
- Les microbrasseries, boulangeries, chocolateries, poissonneries et autres producteurs mettant en valeur les saveurs régionales;
- Les nombreux sentiers de randonnée pédestre ainsi que tous ceux qui sont sécuritaires en période de chasse
- Les phares, havres de pêche et nombreuses haltes routières qui parsèment le chemin;
- Sans oublier les nombreux établissements d’hébergement de toutes sortes et les restaurants qui vous réservent un accueil des plus chaleureux.
Le Ketch - Microbrasserie du littoral. Photo : Dany Vachon
Bref, peu importe le moment de l’année, il y a toujours des activités à faire en Gaspésie!
À lire également :