4 modes d'hébergement pour profiter des Chic-Chocs en hiver
Nous vous proposons ici différents modes d’hébergement dans le parc national de la Gaspésie ou à proximité, du camping d’hiver aux hôtels les plus douillets. Ils vous permettront de vivre les Chic-Chocs au cœur de l’hiver gaspésien.
Découvrez le parc national de la Gaspésie en pratiquant diverses activités de plein air telles que la raquette, le ski de courte ou de longue randonnée, le télémark, le surf des neiges et la randonnée alpine.
- Conditions de neige
- Carte des sentiers hivernaux
- Vous devez vous procurer votre droit d'accès quotidien ou votre carte annuelle avant votre visite ou votre séjour.
Camping d’hiver
Adeptes de plein air hivernal et d’aventure : vous pourrez continuer de respirer l’air froid à pleins poumons pendant la nuit en vous installant au camping du Mont-Albert. Vous trouverez aussi sur place un bloc sanitaire, pour une bonne douche chaude! Plusieurs sentiers de ski et de raquette vous sont accessibles dans ce secteur. Prenez note que les feux y sont interdits. Ouvert du 27 décembre 2024 au 13 avril 2025. Les réservations pour le camping hivernal se font uniquement par téléphone au 1 800 665-6527.
Vous aimeriez tenter l’expérience du camping dans l’arrière-pays du parc, sans aucune infrastructure ? C’est possible pour un séjour jusqu'à huit nuitées. Il est toutefois obligatoire de détenir un permis pour y accéder et de camper dans les secteurs déterminés.
Avant de partir, assurez-vous d’être bien au fait des règles de sécurité et de conduite, des comportements à adopter, de posséder une carte du territoire, etc. Pour obtenir un permis d’accès, faites-en la demande par écrit en remplissant le formulaire approprié. La tarification est de 16 $/personne/nuit et il est nécessaire de faire une demande au minimum 7 jours à l’avance. Toutes les infos ici. Prenez note que vous devez aussi payer un droit d'accès quotidien pour le parc.
Pour les adeptes de la vanlife, il est possible de stationner votre véhicule dans le stationnement longue durée du centre de découverte et de services durant l’hiver. Un espace est déneigé et aménagé à cette fin afin d’accueillir jusqu’à 8 véhicules. Une toilette sèche est disponible. Réservation sur place uniquement.
Parc national de la Gaspésie . Photo : Steve Deschênes
Refuges dans le parc
Vous pouvez réserver un des refuges du parc, où l’on trouve des lits, une table et un poêle à bois. Il vous faut donc prévoir l’équipement nécessaire à la préparation des repas, votre literie, etc. D’autres refuges sont accessibles uniquement en ski ou en raquette, permettant aux fervents de longue randonnée de parcourir plus de 190 km de sentiers balisés. Après quelques heures de randonnée, vous pourrez faire une halte dans l’un des refuges dispersés le long du réseau de sentiers. Un service de transport de bagages d’un refuge à l’autre facilitera vos déplacements.
Chalets entre amis ou en famille, au cœur du parc
Près du Gîte du Mont-Albert, vous trouverez 18 chalets au cachet sympathique, avec boiseries et pôle à bois, pouvant accueillir de 4 à 8 personnes. Idéaux pour les séjours en famille ou entre amis, ils vous permettront de passer du bon temps à préparer de bonnes bouffes, à étirer le 5 à 7, à jouer à des jeux de société et à paresser près du feu! Ces chalets sont ouverts toute l'année.
En version plus rustique, le parc national de la Gaspésie propose également, en hiver, 4 chalets sans eau ni électricité dans le secteur Petit-Saut. Sur la rive paisible de la rivière Sainte-Anne, à l’écart des circuits achalandés, ces chalets sont accessibles via un sentier de ski nordique ou de raquette qui s’étend sur 4 km. On y trouve des équipements fonctionnant au propane (éclairage, chauffage, cuisinière avec four et petit réfrigérateur), un poêle à combustion lente et une toilette (chaudière fournie pour transporter de l’eau dans le chalet pour actionner la chasse d’eau).
Chalets du Gîte du Mont-Albert. Photo : Roger St-Laurent
Gîte du Mont-Albert et autres établissements
Offrez-vous « la totale » dans cette magnifique auberge! Réputé pour son accueil chaleureux et sa cuisine raffinée, le Gîte du Mont-Albert vous offre un hébergement tout confort au cœur des montagnes du parc avec ses 60 chambres dont 48 à l'auberge et 12 au pavillon Le Caribou. Sauna, menu gastronomique ou bistro, bar et nombreuses commodités vous attendent pour un séjour sans casse-tête en famille ou entre amis, ou encore pour une escapade romantique. Le Gîte est ouvert en saison hivernale, du 27 décembre 2024 au 30 mars 2025.
Gîte du Mont-Albert. Photo : SÉPAQ
Il est aussi possible de passer un ou plusieurs jours dans le parc et de dormir dans un autre lieu dans La Haute-Gaspésie. Vous trouverez des établissements d’hébergement pour tous les goûts et pour tous les budgets (hôtels, auberges, motels, chalets, gîtes...). Profitez-en pour découvrir les attraits des villes et municipalités environnantes (cafés, pubs, microbrasseries, fumoirs, galeries d’art, chocolaterie...) en bordure de mer.
Vivez les Chic-Chocs au coeur de l'hiver gaspésien!
À lire également :