5 raisons qui font de la Gaspésie LA destination motoneige
Vivez une expérience motoneige d’exception à travers le sublime décor mer et montagnes de la Gaspésie, où 3000 km de sentiers entretenus et balisés vous attendent!
Le mythique tour de la Gaspésie
Déployé sur 1 139 km, le sentier Trans-Québec 5 vous lance sur le fameux tour de la Gaspésie, un circuit mythique qui attire des motoneigistes de partout en Amérique du Nord! Tout au long de votre périple, vous verrez défiler une grande diversité de paysages, dont certains avec la mer ou les monts-Chic-Chocs à perte de vue. Le rocher Percé en hiver demeure, bien entendu, un incontournable, tout comme les sommets du mont Saint-Joseph (Carleton-sur-Mer) et du mont Saint-Pierre (dans la municipalité du même nom) avec leur panorama à couper le souffle. Le long du littoral, vous pourrez admirer de superbes phares. Dans la forêt, restez aux aguets : vous pourriez observer d’imposants orignaux!
Photo : CHOK Images
Le paradis de l’enneigement en Gaspésie
Avec son impressionnante quantité de neige, la Gaspésie vous offre le plaisir de commencer la saison plus tôt... et de l’étirer jusqu’à tard au printemps! Située au cœur des Chic-Chocs, Murdochville reçoit un record de centimètres de neige annuellement. C’est donc un lieu très prisé par les motoneigistes.
La Rédemption. Photo : Richard Marin
5 circuits
Selon le temps dont vous disposez, vous pouvez opter pour des boucles sur mesure, ou encore vous installer à un endroit pour quelques jours et rayonner en faisant de courts circuits. Cinq circuits vous sont proposés, de 213 km à 1 152 km. Consultez notre billet de blogue pour en savoir plus.
Sentier 595, Station touristique Pin Rouge. Photo : Alexa Fay
Des sentiers de grande qualité
La Gaspésie se distingue par rapport à d’autres régions du Québec au point de vue de la qualité de ses sentiers de motoneige grâce aux importantes quantités de neige reçue et à un entretien assidu. Elle compte 17 clubs de motoneige, regroupant de nombreux membres et des bénévoles qui s’impliquent pour entretenir, baliser, sécuriser et améliorer les sentiers. Certains tronçons passent sur des terres privées, grâce à l’aimable collaboration de propriétaires terriens.
Pour consulter les cartes des sentiers et connaître leurs conditions, puis obtenir des suggestions de circuits, d’hôtels, de restaurants et d’autres services pour bâtir votre itinéraire, vous pouvez télécharger l’application iMotoneige. Elle peut être utilisée sans connexion à Internet ou avec vos données cellulaires pour accéder à des options supplémentaires. La FCMQ propose aussi gratuitement sur le Web une carte interactive des sentiers. Référez-vous à la page motoneige pour obtenir plus d’information et une liste de liens pratiques.
Photo : Roger St-Laurent
Vaste gamme de services près des sentiers
La Gaspésie réserve aux motoneigistes un accueil des plus chaleureux dans des lieux d’hébergement variés, tout au long de leur parcours. De l’hôtel au motel familial convivial, en passant par les gîtes, il y en a pour tous les goûts. Des stations-service sont aussi accessibles à proximité des sentiers, tout comme de nombreux restos où vous pourrez goûter la gastronomie locale. Vous verrez qu’il n’y a rien de tel qu’une bonne bière de microbrasserie gaspésienne et un savoureux plat aux produits de la mer pour mieux rêver au parcours du lendemain! Informez-vous également au sujet des forfaits motoneige offerts.
Photo : Hostellerie Baie Bleue
Figurant dans le « top 3 » des destinations motoneige préférées des Québécois, la Gaspésie n’a pas fini de vous surprendre! Vous êtes d’attaque pour 3 000 km de sentiers entretenus et balisés avec points de vue époustouflants sur la mer et les montagnes ?
Suivez notre page Facebook Motoneige Gaspésie pour les dernières nouvelles.
* Les chiffres sur les accumulations de neige constituent des moyennes.
À lire également :