Nouveautés estivales en Gaspésie
L’été en Gaspésie, c’est extraordinaire, tout simplement! Pour en profiter pleinement, voici les nouveautés à ne pas manquer cet été.
Inauguration du nouveau Théâtre de la Vieille Forge, Petite-Vallée
Dès juin 2025, le nouveau Théâtre de la Vieille Forge de Petite-Vallée rouvrira enfin ses portes. Conçu par In situ – atelier d’architecture, ce lieu inspiré du patrimoine bâti gaspésien incarnera le cœur battant du pôle artistique et touristique de Petite-Vallée. Le nouveau bâtiment proposera une salle de spectacle de 450 places et un café-bistro propice aux rencontres artistiques et humaines. La saison estivale débutera le 4 juin avec le spectacle inaugural intitulé La Marée du Forgeron et regroupant une impressionnante brochette d'artistes. Tout l'été, une variété de spectacles en chanson, musique, théâtre et humour se succéderont, sans oublier le Festival en chanson de Petite-Vallée qui se tiendra du 25 juin au 5 juillet 2025.
Photo : Théâtre de la Vieille Forge Petite-Vallée
Le Jardin de bâtons bleus aux Jardins de Métis, Grand-Métis
Le Jardin de bâtons bleus, création emblématique de Claude Cormier et de @ccxa.landscape, amorce une nouvelle transformation. Après 25 ans de parcours au Canada et en Angleterre, l’installation deviendra au printemps une Forêt de bâtons bleus, implantée près du Potager d’Elsie, dans les Jardins de Métis.
Aussi à ne pas manquer cet été aux jardins : Musée de la Villa Estevan : commémoration du 100e anniversaire de l’introduction du pavot bleu dans le monde horticole - Festival international de jardins : l’édition 2026 aura pour thématique «Frontières» - Table: le chef exécutif Frédérick Boucher propose une gastronomie inventive et de saison en partenariat avec des producteurs locaux.
Photo : Jardins de Métis
« Refuges », la nouvelle exposition d’Exploramer, Sainte-Anne-des-Monts
Exploramer est un complexe d'activités axées sur le milieu marin du Saint-Laurent. Proposant un aquarium, des bassins tactiles, un musée, des excursions en mer, l'activité de cueillette de poissons et la certification Fourchette bleue, Exploramer offre à ses visiteurs la mer à découvrir. Visitez la nouvelle exposition « Refuges »: dans les grandes profondeurs du Saint-Laurent, là où la lumière n’est plus perceptible, vivent des espèces anciennes ayant traversé les millénaires. Ensemble, elles forment de véritables oasis. Dans cet environnement désertique, leur nature mystérieuse suscite notre curiosité. Entrons et laissons-nous surprendre par l’univers vibrant et mystérieux des éponges et des coraux.
Exploramer. Photo : CHOK Images
Expérience immersive « Cap au large » sur le site de la Capitale des pêches maritimes du Québec, Gaspé (Rivière-au-Renard)
Ce film immersif transporte les visiteurs à bord d’un bateau de pêche commerciale d’aujourd’hui. Habillés d'un imperméable de pêcheur et accompagnés par des effets multimédias saisissants – sièges en mouvement, vent et bruine – les spectateurs ressentiront chaque vague et chaque vibration comme s'ils étaient en mer. Cette expérience révèle à la fois la rudesse du métier, mais aussi la richesse des savoirs transmis de génération en génération et l’émotion brute de l’océan.
Cette activité fait partie des nouveaux aménagements liés au projet de Capitale des pêches maritimes du Québec à Rivière-au-Renard. On trouve également sur place des panneaux d'interprétation racontant l’histoire fascinante de Rivière-au-Renard, dont la Révolte des pêcheurs de 1909, un événement gaspésien déterminant dans l’industrie de la pêche. Avec une tour d'observation, une promenade, une piste cyclable, une aire de jeux et de pique-nique ainsi qu’un accès à la plage, ce site est un nouvel arrêt incontournable en Gaspésie.
Expérience immersive « Cap au large » sur le site de la Capitale des pêches maritimes du Québec. Photo : Roger St-Laurent
Ajout de visites guidées au Berceau du Canada, Gaspé
Situé en bordure de la baie, Gaspé, Berceau du Canada est une reconstitution du centre-ville de Gaspé des années 1 900 comprenant une variété de bâtiments dont une maison patrimoniale, un entrepôt, une base navale et un magasin général. C’est également sur ce site que se trouve le monument de la croix à Jacques Cartier. En nouveauté pour 2025, des visites guidées sont offertes, d’une durée d’environ une heure, elle présente les moments marquants de l'histoire de Gaspé.
Photo : Berceau du Canada
Parc du Bourg de Pabos : « Fantom : la chasse » un jeu d’immersion historique, Chandler
Le Parc du Bourg de Pabos est un site archéologique où l’on retrouve les vestiges de la seigneurie du Grand Pabos, datant du 18e siècle. Véritable musée à ciel ouvert, on y découvre le quotidien des habitants de la seigneurie et les grandes étapes de l’enquête de l’archéologue Pierre Nadon, qui a su reconstituer le mode de vie de nos ancêtres à partir des vestiges du passé.
En nouveauté depuis l'été dernier, l’activité « Fantom : la chasse » invite les visiteurs à partir à la chasse aux fantômes qui hantent le site archéologique de Pabos pour découvrir leur histoire. Le site comprend également un camping, une plage, une piste cyclable et un parc avec jeux aquatiques.
Parc du Bourg de Pabos : « Fantom : la chasse »
40 ans pour le Lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche, Pointe-à-la-Croix
Le Lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche offre une plongée captivante dans un épisode méconnu de la guerre de la Conquête qui s'est déroulé en Gaspésie le 8 juillet 1760 et représente un moment charnière pour le destin de la Nouvelle-France. À travers des artéfacts et les vestiges du Machault, les visiteurs suivent les traces du passé et découvrent une page oubliée de l’histoire. À l’occasion du 40e anniversaire, des activités spéciales seront offertes tout au long de la saison et la Journée de la famille, du 26 juillet, aura des allures des plus festives.
Lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche. Photo : Roger St-Laurent
Plein air
Une école de plein air au Nordet, Percé
Offrant hébergement, restauration, spa nordique et excursion en kayak, Le Nordet continue d’évoluer en proposant « L’école de plein air ». Depuis 2024, ils offrent ainsi des formations pédagogiques 4 saisons, et récurrentes, sur des thèmes variés. À ne pas manquer pour 2025 : orientation en forêt, camping sauvage et survie.
Photo : Le Nordet
Parcours d’habileté pour vélo de montagne au Parc régional du Mont-Saint-Joseph, Carleton-sur-Mer
Le Parc régional du Mont-Saint-Joseph profite d’un projet de revégétalisation du stationnement du sommet pour implanter un parcours d’habileté pour vélo de montagne et un module de jeux. Des montées piétonnes sécurisées seront également aménagées pour faciliter l’accès. Finalement, un chalet moderne de six places perché à 555 m d’altitude, offrant confort et immersion en pleine nature, s'ajoute à l’offre actuelle d’hébergement qui comprend les chalets Aiguilles à flanc de montagne ainsi que les Géodômes.
Parc régional du Mont-Saint-Joseph. Photo : Au Queb
Camps Expérience et nouveaux parcours pour les Événements Gaspesia, Percé
Événements Gaspesia est un promoteur d’événements sportifs à succès mettant en valeur le territoire gaspésien. Les Camps Expérience proposent des vacances d’aventures thématiques tout inclus à partager avec une bande de passionnés et différentes personnalités invitées. Bref, des camps de vacances pour grands enfants offrant le meilleur des terrains de jeux tout en intégrant les saveurs et la culture locale!
Deux camps sont déjà au programme, soit un séjour de ski de randonnée dans les Chic-Chocs du 11 au 13 avril ainsi qu’un séjour de course en sentier à Percé du 7 au 9 novembre. Des séjours en vélo de gravelle, vélo de montagne, planche à pagaie, course à pied sont en développement pour les années 2025 et 2026!
Photo : Événements Gaspesia
Promenade en forêt avec les Alpagas DeLéone, Saint-Léon-le-Grand
Les Alpagas DeLéone est une charmante fermette hébergeant des Alpagas. Visitez les lieux pour découvrir l’histoire de cette famille qui est tombée en amour avec cet animal, en apprendre plus sur cette espèce méconnue et découvrir la laine d'alpaga et ses produits dérivés. En nouveauté, la possibilité de promener un alpaga en laisse sur un parcours en forêt. Vous pourrez profiter de ce moment unique pour vous faire charmer par cet animal unique. Il est aussi possible de vivre l’expérience de la ferme en y passant une demi-journée où vous pourrez participer aux différentes tâches et vous immerger dans le quotidien avec les alpagas.
Photo : Alpagas DeLéone
Gourmand
La petite crevette, Matane
Située sur la place Place des Rochelais, en bord de mer et à deux pas du Marché public, La petite crevette est la nouvelle cantine à absolument mettre à son itinéraire cet été. Cette charmante remorque-restaurant rose propose une cuisine authentique mettant en vedette les saveurs culinaires de la région. Les célèbres crevettes nordiques de Matane sont sublimées dans des créations originales, aux côtés du homard et de la morue gaspésienne.
Au menu : guédilles, poutine aux fruits de mer, grilled-cheese gourmets et acras de crevettes, le tout confectionné avec des ingrédients locaux, dont les fromages de la Fromagerie du Littoral et offerts accompagnés des bières de la microbrasserie La Fabrique. Une escale gourmande en toute simplicité qui célèbre les saveurs du terroir matanais dans un cadre maritime enchanteur.
Photo : La petite crevette
Collection Mer et Montagnes de Couleur Chocolat, Sainte-Anne-des-Monts
Couleur Chocolat - Économusée du Chocolatier lance ce printemps une toute nouvelle collection de chocolats aux saveurs forestières inspirée du terroir de la Gaspésie. Élaborées avec leur chocolat signature Mer et Montagnes, cette série proposera 4 nouveaux parfums, soient marguerite sauvage, poivre crispé et miel, épinette et rose sauvage ainsi que fleur de sureau. Fier membre du réseau des Économusées depuis 2019, Couleur Chocolat a bonifié cette année son espace exposition. Sur place, un tout nouveau parcours d'interprétation et une visite autoguidée permettront de découvrir les dessous du processus de transformation du chocolat et de comprendre les étapes derrière la confection de ces délices sucrés.
Couleur Chocolat. Photo : ExploraTerra
Hébergement
La Rassembleuse - Café et hébergement, Caplan
La Rassembleuse - Café et hébergement est le projet de deux jeunes entrepreneurs qui ont à cœur la vitalité de leur région. Depuis l’été dernier, ils offrent la location de mini chalets en bord de mer. S'ajoute à cette offre pour la saison estivale 2025, un espace café. Au menu : ambiance chaleureuse, terrasse sur le bord de la mer, produits locaux, cafés et cocktails colorés.
Photo : La Rassembleuse
Piscine et nouveau pavillon pour l’Auberge Ambassadeur, Amqui
Hôtel de 48 unités situé au cœur de la ville d’Amqui, l’Auberge Ambassadeur offrira dès cet été une piscine extérieure. Par ailleurs, l'acquisition de l’Auberge Beauséjour située à quelque permettra d’offrir 12 chambres supplémentaires. Aussi sur place, un nouveau restaurant proposant des soupers gastronomiques sur réservation seulement. Appelé la Table du Voyageur, celui-ci préparera chaque semaine une sélection de 4 assiettes inspirées des saveurs du monde.
Photo : Auberge Ambassadeur
Profitez de ces belles nouveautés!
À lire également :