Trouver le bonheur dans la simplicité avec Joanie Robichaud
Impossible de la manquer sur TikTok, puisque depuis 1 an et demi, Joanie Robichaud récolte des milliers de vues sur ses vidéos en parlant de la Gaspésie. C’est que la consultante en communication, installée à Bonaventure, s’est donné comme mission de parler de la Gaspésie à grande échelle, histoire de combattre les préjugés et les stéréotypes qui collent encore à la région.
Si certains la découvrent grâce à TikTok, Joanie n’est pourtant pas nouvelle dans l’espace public numérique. Depuis une quinzaine d’années déjà, elle utilise les réseaux sociaux et le Web pour parler de la Gaspésie.
Madame Joanie Robichaud. Photo : Geneviève Smith
Comme plusieurs jeunes de la région, ce sont les études qui ont poussé Joanie à quitter la Gaspésie. Après un baccalauréat en journalisme à Montréal, elle s’établit à Rimouski pour y étudier le développement régional. Elle y reste finalement sept ans, jusqu’à ce qu’elle devienne maman.
« J’ai dû me rendre à l’évidence : c’était impensable pour moi d’élever mes enfants ailleurs qu’en Gaspésie. J’avais envie d’un rythme de vie différent, de prendre mon temps. Je m’ennuyais de la mer, de ma Baie-des-Chaleurs. J’ai réalisé à quel point elle avait une immense influence sur moi. »
Dès son retour en sol gaspésien, en 2019, Joanie s’implique pour le développement de sa région. « Pour moi, ce qui rend la Gaspésie si extraordinaire, c’est le sentiment d’appartenance qu’on ressent quand on fait partie de la communauté. Qu’on soit né ici, qu’on y soit resté une ou dix années, ou simplement qu’on ne soit que de passage, on ne peut s’empêcher de ressentir un attachement au territoire. Et ça, ça me fascine. »
Plage de Saint-Siméon. Photo : Joanie Robichaud
Choisir la simplicité dans la Baie-des-Chaleurs
Pour Joanie, le secteur Bonaventure de la Baie-des-Chaleurs offre plusieurs attraits remplis de simplicité qui font son charme. « Je trouve qu’on cherche souvent à s’étourdir avec des activités plus intenses les unes que les autres, alors qu’on a tellement d’endroits magnifiques pour juste prendre le temps. »
Le parc de la Pointe-Taylor de New Richmond trône au sommet de sa liste de coups de cœur. « La Pointe-Taylor, c’est vraiment un petit paradis. Les couchers de soleil y sont incroyables. On adore amener notre souper pour y faire des pique-niques avec nos enfants. Pour moi, le bonheur, ça n’a pas besoin d’être plus compliqué que ça. »
Parc de la Pointe Taylor. Photo : Joanie Robichaud
Les plages de la Baie-des-Chaleurs sont aussi des attraits importants pour Joanie et sa famille. « L’année dernière, on a acheté un petit kayak à notre garçon pour lui apprendre les bases. On fait aussi de la planche à pagaie avec nos enfants. Ce sont des activités qui nous paraissent simples, mais qui ne sont pas si communes que ça quand on n’habite pas à proximité de la mer. On fréquente surtout nos plages locales, comme la plage de l’île à Saint-Siméon ou la plage de la rivière à Caplan. On adore aussi le circuit des plages de Bonaventure, notre village. On découvre de nouveaux endroits au quotidien, et on trouve ça merveilleux! »
Photo : Joanie Robichaud
C’est d’ailleurs ce quotidien qu’elle partage avec candeur et dynamisme sur TikTok, en mettant de l’avant les points positifs de sa vie dans la Baie-des-Chaleurs.
Merci à Joanie Robichaud pour sa collaboration à la rédaction de ce billet.