Daniel Bouliane : Quand ta passion devient ta maison
Daniel Bouliane c’est le pilier du Bureau d’accueil touristique de La Haute-Gaspésie depuis maintenant 7 ans! 7 ans déjà à partager avec les visiteurs sa passion pour la Gaspésie!
Originaire de l’Outaouais, il a quitté ses racines à l’âge de 48 ans pour venir s’installer dans un petit havre de paix à La Martre, avec sa conjointe. Ils ont pris cette décision à la suite de deux voyages d’exploration dans la région (un à 17 et l’autre 47 ans) où ils sont complètement tombés en amour!
En quittant sa terre natale, Daniel y a laissé sa carrière, mais aussi une autre de ses passions : la musique. Dans son autre vie, Daniel a eu son studio de production audio pendant 25 ans à Gatineau, où il travaillait comme compositeur, producteur, réalisateur, mixeur et monteur.
Depuis son arrivée dans la région, il œuvre au sein de l’industrie touristique haute gaspésienne dans le domaine du service à la clientèle. Il a donc laissé sa marque d’abord à son propre gîte touristique pendant 7 ans, ensuite au Parc national de la Gaspésie et maintenant au Bureau d’accueil touristique.
Daniel, c’est un perfectionniste autodidacte qui aime apprendre! Comme dirait son équipe de travail : C’est une vraie encyclopédie sur deux pattes! Besoin d’une information ? Daniel peut ou va toujours la trouver…
Monsieur Daniel Bouliane
Mais qui est Daniel ?
Découvrez-le davantage à travers cette mini entrevue
Qu’est-ce qui te passionne dans ton travail ?
Cela fait 12 ans que je suis officiellement établi en Gaspésie et ça fait 12 ans que j’œuvre au sein de l’industrie! Ma réelle passion est sans doute de partager mon amour pour la région avec les dizaines de clients que je rencontre au quotidien, mais surtout de partager un petit moment sympathique avec eux. D’ailleurs, je ne me lasse pas de partager et d’échanger sur mes 2 grandes passions : la musique et MA Gaspésie.
Ton coup de cœur en Gaspésie ?
Une question un peu difficile à répondre, mais… dans mon quotidien, à partir de ma maison, j’ai une vue incroyable sur la cote gaspésienne et lorsque je vais aux framboises sur mon terrain il n’est pas rare d’entendre le souffle des baleines ou le bourdonnement des colibris. En Gaspésie, il faut prendre le temps de prendre le temps! Donc, mon coup de cœur passe définitivement par la tranquillité qui nous permet de partager de magnifiques moments avec le règne animal, du plus petit au plus grand.
Un endroit inusité qui gagne à être connu en Gaspésie selon toi ?
Ça aussi c’est une bonne question, car je représente toute la Haute-Gaspésie. Mais je dirais qu’en général nous sommes vraiment choyés par la nature grandiose qu’offre la Haute-Gaspésie. Qu’il s’agisse des Chic-Chocs, une chaîne de montagnes avec le plus haut sommet de 1000 mètres au Québec, ou bien de nos plages sauvages bordées par des falaises, vous avez le choix de tant d’endroits inusités!
Qu’est-ce qui rend la Gaspésie unique ?
C’est simplement l’espace et la qualité de vie. Tout ça accompagné d’une magnifique vue sur l’eau à l’infini ☺
Quel est pour toi ton petit plaisir simple de la Gaspésie (un moment extraordinaire simplement) ?
Faire une petite promenade dans mon verger en fleur et recevoir la visite d’un petit colibri.
Quel est ton plus grand rêve pour la Gaspésie ?
Que les familles s’y installent tout en gardant et en respectant sa beauté naturelle. En faisant du développement écoresponsable viable pour longtemps.
Merci Daniel de t’être prêté au jeu!
Bureau d’accueil touristique de La Haute-Gaspésie
Nous te souhaitons encore de magnifiques années au sein de notre industrie. N’hésitez surtout pas à aller rendre visite à Daniel au Bureau d’accueil touristique de La Haute-Gaspésie du 3 juin au 15 octobre 2023.
Merci à Marie-Ève Blanchette, de la MRC de La Haute-Gaspésie, pour sa collaboration à la rédaction de ce billet.