Alain Bujold du Fumoir Le Paternel
Initié dès son jeune âge à l’art du fumage par son père, Alain Bujold est amoureux de sa région et de son métier de maître fumeur. Propriétaire du Fumoir Le Paternel, il transmet la passion qui l’anime à sa clientèle à travers ses produits et ses échanges.
Edgar Bujold, le père d’Alain, a fait carrière comme hôtelier à Percé à compter de 1957. Derrière son hôtel, il avait aménagé un fumoir à poisson pour sa famille et le restaurant de l’établissement. « C’est lui qui m’a initié à ça, qui a développé une passion chez moi », confie Alain.
Au décès de son père, en 2006, Alain prend sa relève comme maître fumeur. Et en 2014-2015, il entame une démarche pour mettre au point de nouveaux produits dans l’usine-pilote l’École des pêches et de l’aquaculture du Québec. En 2018, il acquiert une grange où il aménage le Fumoir du Paternel. « On est à l’extérieur du village de Percé, sur le dessus d’une colline, affirme Alain. On a la mer en pleine face. Les gens débarquent et trouvent ça beau dehors! »
Monsieur Alain Bujold et sa conjointe, Isabelle. Photo : Le Paternel
L’importance du tourisme gourmand
Selon Alain, en plus de ses paysages, la Gaspésie a beaucoup à offrir aux visiteurs avec ses entreprises de production et de transformation. « Le secteur bioalimentaire est en effervescence. Il offre une expérience que les gens qui venaient nous visiter il y a 30 ans n’avaient pas! »
D’après lui, les gens qui voyagent apprécient pouvoir aller chercher leurs produits directement sur les lieux de production. « Auval [une microbrasserie locale] est devenu un incontournable, souligne-t-il. Le Paternel s’en vient comme ça par la qualité de ses produits et l’expérience qu’il offre aux visiteurs [avec] gentillesse et passion. »
Photo : Gaspésie Gourmande
Chaleur humaine gaspésienne
En plus d’être passionné par son métier de fumeur, Alain aime beaucoup le contact avec la clientèle. « J’ai grandi parmi le public. La chaleur humaine gaspésienne, la passion d’un producteur, les heures qui ne sont pas comptées... C’est cette expérience-là que j’aime faire vivre à nos gens! » Il se plaît, entre autres, à leur raconter l’histoire de son père, de son cheminement et de la fumaison. « On sort dehors avec eux, on va leur porter des affaires sur les tables de pique-nique, on prend le temps de discuter. »
Dans son entreprise, Alain aime mettre en valeur le savoir-faire local. « On vend nos produits à nous, mais on vend aussi beaucoup de produits d’autres producteurs gaspésiens. » Ainsi, en plus de ses poissons et mollusques fumés à froid – saumon, truite, maquereau, pétoncle, flétan, bonbons de saumon fumé à l’érable et bière Pit Caribou, jerky de saumon, il propose du kombucha, du miel, des algues et plusieurs autres délices produits ou transformés dans la région. « La fraternité gaspésienne des producteurs-transformateurs est forte », fait-il valoir.
Au printemps et avant les fêtes, Le Paternel offre un service de livraison de ses produits à l’extérieur de la région. « Quand Le Paternel part en tournée de livraison, deux fois par année, je fais le Québec au complet avec mes produits! Je vends aux particuliers, surtout », mentionne Alain. Une belle façon d’agir comme ambassadeur pour mieux faire rayonner le savoir-faire gaspésien.
Photo : Gaspésie Gourmnde
Un important investissement
Au cours de la dernière année, Alain a investi une somme considérable dans son entreprise. Depuis mai, elle compte sous le même toit un comptoir, une boutique, mais aussi une usine qui lui permettra de poursuivre son essor. « Le Paternel commence à vraiment faire son chemin. [...] Chaque année, l’achalandage augmente! »
Fumoir le Paternel. Photo : Gaspésie Gourmande
Pour en savoir plus sur le Fumoir Le Paternel et d’autres entreprises bioalimentaires qui enrichissent la région et la font rayonner, visitez le site Web de Gaspésie Gourmande.
Merci à Gaspésie Gourmande pour sa collaboration à la rédaction de ce billet.