Itinéraire pour découvrir La Baie-des-Chaleurs (secteur Avignon), en Gaspésie
Voici une suggestion d’itinéraire pour quatre jours de bon temps dans le secteur Avignon de La Baie-des-Chaleurs, qui s’étend de l’impressionnant décor monts et rivières de Matapédia-et-les-Plateaux jusqu’à l’apaisant bord de mer de Maria.
Jour 1 – Arrivée en Gaspésie et à Carleton-sur-Mer
À votre arrivée en Gaspésie, à Mont-Joli, prenez la direction d’Amqui. Vous roulerez vers l’est, du côté sud de la péninsule, afin d’atteindre La Baie-des-Chaleurs. Vous devrez compter environ 2 h 30 min de route jusqu’à Carleton-sur-Mer.
Après vous être installés dans l’un des nombreux établissements d’hébergement de Carleton-sur-Mer ou des environs, partez faire le tour du cœur de la ville et de ses boutiques. À la coopérative La Héronnière, vous trouverez des œuvres et objets créés par des artistes et artisans de la Baie-des-Chaleurs.
À la savonnerie artisanale Quai des Bulles, une grande variété de savons et produits corporels fabriqués à Kamouraska vous attend. Et au Serpent à Plumes, objets pour la maison, jeux, vêtements, bijoux et autres trouvailles forment un tout éclectique et distinctif d’ici et d’ailleurs, issu des coups de cœur de la propriétaire. Une fois les emplettes terminées, rendez-vous à la plage du parc des Horizons pour faire une promenade ou profiter de la mer.
Carleton-sur-Mer. Photo : Dany Vachon
Poursuivez ensuite votre escapade du côté de Maria. Longeant la mer, la route qui y mène, appelée le banc de Maria, est magnifique! Vous y trouverez une halte routière avec un accès à la plage des Goélands pour une saucette. Au cœur de Maria, vous pouvez faire une balade au parc du Vieux-Quai, qui offre des expositions et des spectacles en période estivale, de même qu’un accès à la plage. Terminez la journée par un bon repas à l’Auberge du Marchand, qui vous offre des spécialités à base de poissons, de fruits de mer et d’agneau gaspésiens, ainsi qu’une zone épicerie fine.
Maria. Photo : Tourisme Gaspésie
Jour 2 – Place à la détente et aux spectacles
Pour vous détendre ou rehausser votre niveau d’énergie, Aquamer Thalasso-Spa vous fera profiter des bienfaits de l’eau de mer, des algues et de l’air marin lors d’une journée de thalassothérapie à Carleton-sur-Mer.
En soirée, offrez-vous un souper au resto. Dans une atmosphère chaleureuse et décontractée, le Pub St-Joseph Carleton-sur-Mer vous propose un menu varié incluant grillades, pizzas et pâtes aux fruits de mer. Le Restaurant Marin d’eau douce vous convie quant à lui dans une ambiance feutrée, avec ses réputés plats de poissons, fruits de mer et viandes.
Aquamer Thalasso-Spa. Photo : Dany Vachon
Poursuivez la soirée au Quai des arts de Carleton-sur-Mer, où l’on retrouve des expositions et une programmation de spectacles de théâtre et de musique. Le Théâtre À tour de rôle, notamment, y propose des pièces de théâtre de création, mises en lecture et autres activités.
Quai des Arts. Photo : Dany Vachon
Jour 3 – Plein air en rivière, en mer ou sur la terre ferme
Des activités de plein air variées vous sont proposées en rivière, en mer ou en forêt. Pour une expédition en rivière ou en montagne, Nature Aventure, à Matapédia, vous propose des forfaits guidés en canot, en kayak, en planche à pagaie, en plongée en apnée ou en randonnée pédestre.
Photo : Nature Aventure
Pour une excursion guidée en quad à travers la forêt, entre mer et montagnes, Authentique Gaspésie vous offre des départs à partir de Carleton-sur-Mer, secteur Saint-Omer. Pour vivre l’expérience de la pêche en mer au maquereau ou au bar rayé, vous pouvez prendre place à bord d’une embarcation de Pêche sportive Baie-des-Chaleurs et bénéficier des conseils d’un guide.
Si vous êtes plutôt de type golf, vous serez ravis de découvrir le parcours de 18 trous de grande renommée du Golf Carleton-sur-Mer, dans un sublime panorama de bord de mer.
Après votre journée en plein air, dégustez une rafraîchissante bière à la Microbrasserie Le Naufrageur. Vous y trouverez une salle de dégustation avec une programmation de spectacles et une terrasse avec foyer.
Microbrasserie le Naufrageur. Photo : Dany Vachon
Jour 4 – Viennoiseries, miels, petits fruits et histoire
Pour bien commencer votre dernière journée, rendez-vous à la boulangerie-pâtisserie La Mie Véritable et laissez votre nez guider vos choix. Vous ne pourrez résister au parfum du café, des viennoiseries et des pains fraîchement sortis du four... Filez ensuite du côté de Maria pour faire provision de miel et d’hydromel au Rucher des Framboisiers.
Sur le chemin du retour, à Ristigouche-Partie-Sud-Est (peu après Pointe-à-la-Croix), faites un arrêt au Centre d’interprétation sur l’histoire du chemin Kempt, qui relate l’histoire de la première route qui a reliait la Baie-des-Chaleurs, les provinces atlantiques et le reste du Canada.
La Mie Véritable. Photo : Dany Vachon
Lisez aussi notre billet sur les incontournables dans Avignon pour ne rien manquer lors de votre visite!
Et pour prolonger votre séjour, apprenez-en davantage sur les 8 régions de la Gaspésie.
* Notez que cet itinéraire a été conçu à titre indicatif seulement. Il ne constitue pas un forfait. Il contient des propositions afin de vous inspirer et peut être modifié comme bon vous semble!