Itinéraire pour découvrir La Côte-de-Gaspé, en Gaspésie
Voici une proposition d’itinéraire pour un séjour dans La Côte-de-Gaspé. À vous l’immensité de la mer, des montagnes et rivières de l’arrière-pays, sans oublier les trouvailles gourmandes et culturelles!
Jour 1 – Arrivée en Gaspésie et à Gaspé
Dès votre passage à Sainte-Flavie, vous serez en Gaspésie. Baissez les vitres, humez l’air marin et admirez le paysage! Il reste environ 3 h pour vous rendre dans la région de La Côte-de-Gaspé et la détente est assurée sur la route sinueuse qui y mène. Entre mer et montagnes, les paysages sont à couper le souffle!
Une fois à destination, un vaste choix d’hébergement s’offre à vous, que ce soit au cœur de la ville de Gaspé ou dans l’un des charmants villages qui composent La Côte-de-Gaspé, de Grande-Vallée à Prével.
Profitez de la soirée en partageant un bon repas au resto pour goûter les saveurs locales. Le sympathique Bistro-Bar Le Brise-Brise vous offre des spécialités de poissons, fruits de mer et grillades, deux terrasses et des spectacles. Dans un décor chaleureux avec vue sur la baie de Gaspé, TÉTÛ Taverne Gaspésienne vous propose quant à lui des fruits de mer, des pizzas napolitaines sur feu de bois et autres délices. Ces deux restos sont aussi des lieux tout indiqués pour découvrir les bières et alcools gaspésiens, dont le gin Radoune produit par O’Dwyer Distillerie Gaspésienne, à Gaspé.
Bistro-Bar Le Brise-Brise. Photo : Roger Sant-Laurent
Jour 2 – Montagnes et eau douce de l’arrière-pays
Dans La Côte-de-Gaspé, vous pouvez explorer l’arrière-pays de multiples façons... Il vous faudra choisir parmi une impressionnante offre d’activités. À Murdochville, le Chic-Chac vous propose des sentiers de vélo de montagne et un centre de plein air avec camping et location d’embarcations pour pêcher sur le lac.
À Gaspé, vous pouvez pêcher le saumon dans de limpides rivières à la Zec de la Rivière-York, Zec de la Rivière-Darmouth et Réserve faunique de la Rivière-Saint-Jean. Et à 5 minutes du centre-ville, le mont Béchervaise vous offre des sentiers de vélo de montagne avec une superbe vue sur la baie de Gaspé.
Vélo au mont Béchervaise. Photo : Roger Saint-Laurent
Au retour de votre journée en plein air, passez chercher des victuailles au Marché des Saveurs gaspésiennes, au centre-ville de Gaspé, et filez vers la plage de Haldimand pour terminer la journée avec un pique-nique les pieds dans le sable.
Plage de Haldimand. Photo : Dany Vachon
Jour 3 – Expéditions en mer, en rivière ou en sentiers
Pour découvrir le secteur le temps d’une journée en plein air sur la côte, vous pourrez choisir parmi différentes activités originales.
Griffon Aventure, basée à L’Anse-au-Griffon, vous propose des expéditions de canyonisme à travers un parc aquatique naturel avec fosses et glissades en rivière. Évasion Nature Petite-Vallée vous offre quant à elle des sorties accompagnées en randonnée pédestre ou en vélo.
Les guides-interprètes et capitaines d’expérience de Croisières Baie de Gaspé, de Cap Aventures - Croisières aux baleines ou de Croisière Forillon vous feront explorer le paysage marin gaspésien de façon sécuritaire et confortable, tout en découvrant la vie fascinante des mammifères marins dans le secteur du parc national Forillon.
En soirée, dégustez un repas aux saveurs gaspésiennes au restaurant L’Aubergine de l’Hôtel-Motel Grande-Vallée, au Motel Restaurant La Marée Haute, à Grande-Vallée, ou encore au Resto-Pub La Révolte (Auberge le Caribou), à Rivière-au-Renard. Voyez ensuite un spectacle au réputé Théâtre de la Vieille Forge, à Petite-Vallée.
Baleine à Forillon. Photo : Marc Loiselle, Le Québec maritime
Jour 4 – Au cœur de Gaspé avant le départ
Faites le plein de viennoiseries et de caféine à la chaleureuse boulangerie oh les pains, sur la colorée rue de la Reine. Plongez ensuite dans le centre-ville de Gaspé des années 1900 en visitant les bâtiments historiques du site Gaspé Berceau du Canada et en écoutant leurs guides-interprètes, avant de reprendre la route.
Gaspé Berceau du Canada. Photo : Jacques Gratton
Lisez aussi notre billet sur les incontournables dans La Côte-de-Gaspé pour ne rien manquer lors de votre visite!
Et pour prolonger votre séjour, apprenez-en davantage sur les 8 régions de la Gaspésie.
* Notez que cet itinéraire a été conçu à titre indicatif seulement. Il ne constitue pas un forfait. Il contient des propositions afin de vous inspirer et peut être modifié comme bon vous semble!