Itinéraire pour découvrir La Matapédia, en Gaspésie
Voici une suggestion d’itinéraire pour quatre jours de plaisir et de découvertes dans La Matapédia. Au programme : patrimoine, randonnées à pied ou à vélo, pêche, observation du saumon et arrêts gourmands sont au programme.
Jour 1 – Arrivée en Gaspésie et dans La Matapédia
À Mont-Joli, vous voilà rendus en Gaspésie. Pour rejoindre La Matapédia, poursuivez en direction d’Amqui. Vous roulerez vers l’est, du côté sud de la péninsule. En à peine 30 minutes, vous serez à Saint-Moïse, porte d’entrée de La Matapédia. Et 15 minutes plus tard, vous arriverez dans la charmante petite ville d’Amqui.
Après avoir déposé vos bagages dans un établissement d’hébergement d’Amqui ou des environs, vous pourrez partir à la découverte des alentours. À Sayabec, vous pourrez faire la visite de la Gare patrimoniale – Maison de la culture. Ce centre d’interprétation, axé sur l’histoire de la gare, dévoile son importance dans le développement de la communauté. Vous y trouverez aussi des expositions d’artistes et d’artisans, et des produits du terroir.
En soirée, prenez un bon repas à Amqui. Le Restaurant Pastali propose un menu qui plaira à toute la famille avec ses pâtes, pizzas et autres plats réconfortants. Le Resto-Bar l’Ambassadeur a aussi de quoi satisfaire parents et enfants avec ses poissons, fruits de mer et grillades.
Gare patrimoniale – Maison de la culture. Photo : Sayabec
Jour 2 – Randonnée, vélo et gourmandises
Rendez-vous au Parc régional de Val-d’Irène, un centre quatre saisons, pour un bel avant-midi de plein air. Vous y trouverez 12 km de sentiers de randonnée pédestre de niveaux facile à intermédiaire, ainsi que des sentiers de vélo de montagne en autonomie, style cross-country et enduro.
En après-midi, partez faire une virée gourmande. Premier arrêt : La Vallée de la Framboise Économusée, à Val-Brillant, qui vous surprendra par sa grande variété de petits fruits. Vous y trouverez aussi des vins, liqueurs, mistelles, tartinades, tartes et autres délices aux fruits élaborés sur place. Vous pourrez visiter les installations et faire de l’autocueillette en saison.
La Vallée de la Framboise Économusée. Photo : Geneviève Gagné
Pour des gourmandises, faites un saut à la Chocolaterie BelJade. Des truffes, des chocolats pralinés, noirs, au lait ou alcoolisés et un bar laitier avec 9 possibilités d’enrobage comptent parmi les douceurs qui vous y attendent.
Pour le 5 à 7 ou pour le souper, attablez-vous au cœur d’Amqui, à la Microbrasserie La Captive. Vous pourrez y déguster une rafraîchissante bière locale et un menu diversifié à base de produits locaux, incluant notamment des salades-repas, sandwichs gourmands, burgers et pizzas fines.
Photo : Auberge Beauséjour
Jour 3 – Pêche ou observation de saumons à Causapscal
Adeptes de pêche, vous aimerez taquiner la truite sur la réserve faunique de Dunière, d’une superficie de 578 km2. Soyez aux aguets : le cheptel d’orignaux y est nombreux. Vous pourrez bien en observer un! Il est aussi possible de pratiquer la pêche au saumon ou de s’y faire initier sur la réserve faunique des rivières-Matapédia-et-Patapédia.
Si vous préférez l’observation de poissons à la pêche, optez plutôt pour une visite du Site des Chutes et Marais, à Causapscal. Vous y trouverez une fosse naturelle pour regarder les saumons, des sentiers d’interprétation, des promontoires d’observation et des aires de détente et de pique-nique.
Rivière Matapédia. Photo : JC Lemay
En fin de journée, dirigez-vous vers le charmant Restaurant l’Auberge La Coulée Douce. Vous vous régalerez de sa cuisine régionale proposant des plats de poisson frais du jour, de viande, de pâtes et de fruits de mer.
Jour 4 – Provisions de poissons et fruits de mer
Prenez le temps de passer à la poissonnerie La Fille du pêcheur, à Amqui, avant de reprendre la route. Vous pourrez y remplir votre glacière de poissons, de fruits de mer, de mets préparés et de divers produits locaux. Peut-être pourriez-vous déguster une partie de vos victuailles lors d’un pique-nique sur le chemin du retour ?
Photo : La Fille du Pêcheur
Lisez aussi notre billet sur les incontournables dans La Matapédia pour ne rien manquer lors de votre visite!
Et pour prolonger votre séjour, apprenez-en davantage sur les 8 régions de la Gaspésie.
* Notez que cet itinéraire a été conçu à titre indicatif seulement. Il ne constitue pas un forfait. Il contient des propositions afin de vous inspirer et peut être modifié comme bon vous semble!