Activités intérieures pour jours de pluie en Gaspésie
Vous cherchez quoi faire en cas de pluie lors de votre séjour en Gaspésie ? Voici quelques idées d’activités à faire bien au sec.
Avant de vous proposer des activités à l’intérieur, on tient d’abord à vous rappeler ces sages paroles : « Il n’y a pas de mauvaise température, seulement de mauvais choix de vêtements! » En vue de votre séjour en Gaspésie, prévoyez donc un bon parapluie, des vêtements et des chaussures imperméables qui vous permettront de faire des promenades à l’extérieur, beau temps mauvais temps.
Vous verrez comme il fait bon respirer les agréables odeurs émanant de la nature humide lors d’une marche en montagne ou sur la grève! Peut-être aurez-vous aussi la chance d’admirer le paysage coiffé de nuages de brume, ou même de voir des espèces animales habituellement tapies dans l’ombre en quête de fraîcheur se pointer le bout du nez sous la pluie!
À faire dans La Mitis
Une visite du Centre d’interprétation de la Dîme, à Sainte-Flavie, vous fera découvrir l’histoire de cet impôt autrefois payé en céréales, en grains et en pommes de terre. La grange à dîme, érigée en 1857, propose aussi une exposition sur le patrimoine militaire de La Mitis, où était la 9e École de bombardement et de tir lors de la Seconde Guerre mondiale.
Pour sa part, le Centre Zoom Nature Desjardins, à Mont-Joli, vous fera voir des expositions sur la biodiversité (insectes, plantes sauvages et animaux naturalisés, minéraux et fossiles) et des animations. Vous y rencontrerez de spécimens vivants (serpents, tortues, lézards, caïmans et insectes) et pourrez vous y familiariser avec le compostage de vers rouges.
Centre Zoom Nature Desjardins. Photo : Centre Zoom Nature Desjardins
À faire dans La Matanie
Le Centre d’observation de la montée du saumon, à Matane, vous permettra pour sa part d’en savoir plus sur le saumon atlantique et son impressionnante migration grâce à des guides-interprètes. Vous pourrez aussi y apprendre l'histoire de la rivière Matane et de son barrage.
Centre d’observation de la montée du saumon. Photo : ZEC Matane
À faire dans La Haute-Gaspésie
Projet Éole, à Cap-Chat, vous fera voir une centrale électrique expérimentale construite dans les années 1980. À l’arrêt depuis 1993, elle demeure, à ce jour, la plus haute éolienne à axe vertical au monde! Vous y trouverez des panneaux sur l’histoire d’Éole et du développement éolien, ainsi que sur l’industrie actuelle, des guides pour répondre à vos questions et une terrasse panoramique avec vue à 360 degrés sur le parc éolien le Nordais et les environs.
Du côté d’Exploramer, à Sainte-Anne-des-Monts, vous aurez accès à une foule d’activités axées sur le milieu marin du Saint-Laurent. Vous pourrez y visiter les expositions du musée, y voir un aquarium, interagir avec des espèces grâce à des bassins tactiles, goûter à des espèces comestibles, mais méconnues du Saint-Laurent, et plus encore.
Exploramer. Photo : CHOK Images
À faire dans La Côte-de-Gaspé
Le Centre socio-culturel Manoir Le Boutillier, à Gaspé (L’Anse-au-Griffon), vous convie dans la maison de John Le Boutillier, bâtie vers 1850. Vous y découvrirez l’histoire de ce grand marchand de morue de l’époque, originaire de l’île anglo-normande de Jersey. Monument historique classé et lieu historique national du Canada, le Centre propose aussi des capsules historiques de guides-interprètes.
Le Musée de la Gaspésie, à Gaspé, raconte quant à lui la péninsule à travers des expositions originales. Vous pourrez, entre autres, y découvrir la contribution de trois peuples fondateurs à la création d’une Gaspésie diversifiée dans l’exposition À la confluence des mondes, et connaître l’histoire de la Gaspésie et des gens de la mer à travers 15 bateaux grâce à l’exposition Le grand large.
Photo : Centre socio-culturel Manoir Le Boutillier
À faire dans Le Rocher-Percé
Au Géoparc mondial UNESCO de Percé, vous accéderez à 500 millions d’années d’histoire. Dans le Pavillon expérientiel, vous pourrez voir l’impressionnante exposition multimédia interactive TEKTONIK, en plus de pouvoir vous amuser avec les enfants dans l’espace jeux Desjardins. Cette salle spacieuse, au plafond étoilé et au sol rappelant des fonds marins, compte des filets pour grimper, un mur à escalader et une glissoire.
Le Magasin général historique authentique 1928, à Percé (L’Anse-à-Beaufils), vous invite pour sa part au cœur d’un superbe commerce de style jersiais ayant appartenu à la compagnie Robin, Jones and Whitman. Grâce aux interventions des guides costumés et à la présence d’objets, d’outils et de marchandises d’époque, vous y imaginerez facilement la vie en 1928.
Magasin général historique authentique 1928. Photo : Roger St-Laurent
À faire à dans La Baie-des-Chaleurs (secteur Bonaventure)
Au Musée acadien du Québec, à Bonaventure, vous pourrez visiter des expositions et prendre part à différentes activités culturelles et éducatives pour mieux connaître la vie des Acadiens du Québec. Le site du Musée compte aussi six bâtiments (forgerie, magasin général, hangar à poisson, académie pour garçons...) que vous pourrez mieux connaître grâce à des installations d’interprétation.
Photo : Musée acadien du Québec
À faire dans La Baie-des-Chaleurs (secteur Avignon)
Chez Lillojeux, à Maria, vous aimerez vous creuser la tête pour résoudre les énigmes des salles d’évasion. Vous trouverez aussi, sur place, une boutique avec une étonnante quantité de jeux de société et de casse-têtes, un espace pour jouer et un service de location de jeux.
Le parc national de Miguasha, à Nouvelle, préserve une falaise fossilifère mondialement reconnue, classée sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. On y retrouve, notamment, un musée avec des expositions d’histoire naturelle. De l’eau à la terre montre une vaste collection de poissons et de plantes fossiles issues de la falaise, alors que Elpistostege : aux origines d’une quête présente le nouveau spécimen d’Elpistostege watsoni découvert en 2010 dans la falaise.
Plus à l’ouest, le Lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche, à Pointe-à-la-Croix, vous fera quant à lui voir les vestiges du Machault, un majestueux voilier de 26 canons utilisé en 1760 lors du dernier affrontement naval entre la Grande-Bretagne et la France. Et si vous vous rendez sur place entre 1er juillet au 31 août 2024, vous pourrez assister à une visite guidée avec un personnage en costume d’époque.
Photo : Lieu historique national de la Bataille-de-la-Ristigouche
À faire dans La Matapédia
Au Site patrimonial de pêche Matamajaw, à Causapscal, vous ferez une incursion dans le seul site patrimonial classé de pêche sportive au saumon de l’Atlantique au Québec. Il met en valeur l’histoire du Matamajaw Salmon Club, un prestigieux club de pêche privé formé au début du 20e siècle et qui a existé pendant plus de 60 ans.
Du côté de la Gare patrimoniale – Maison de la culture, à Sayabec, vous trouverez un centre d’interprétation qui raconte l’histoire de cette gare centenaire et son importance dans la communauté, en plus de faire connaître ceux et celles qui ont contribué à son évolution.
Site patrimonial de pêche Matamajaw. Photo : Tourisme Gaspésie
De nombreuses autres activités intérieures sont possibles en Gaspésie! Vous trouverez d’ailleurs, dans la section Quoi faire, plusieurs idées de lieux à explorer et suggestions d’activités (galeries d’arts, boutiques d’artisanat, spectacles, spas...).
Et en guise de complément, la section Où manger vous propose des suggestions de boutiques gourmandes où vous procurer des délices locaux, ainsi que des restos et cafés où siroter un réconfortant café ou chocolat chaud par temps pluvieux.