Portraits de 10 Gaspésiennes inspirantes à découvrir
Pour la Journée internationale des femmes, Tourisme Gaspésie met à l’honneur 10 femmes grâce auxquelles le tourisme local prend toute sa couleur et qui se démarquent par leurs contributions et leurs parcours.
Marie-Claude Larocque, savonnière de bord de mer
Marie-Claude Larocque est propriétaire de La Mousse de Mer - Savonnerie artisanale à Saint-Octave-de-Métis. Amoureuse du fleuve et de ses berges, elle a vécu à L’Isle-Verte où elle a fondé son entreprise avant de s’installer en Gaspésie. Soucieuse de produire des produits avec des ingrédients locaux, biologiques et de qualité, elle cueille elle-même plusieurs plantes avec lesquelles elle confectionne ses recettes. Elle anime différentes formations et des ateliers pour sa clientèle.
Marie-Claude Larocque
Karolane LeBlanc, hôtesse visionnaire de choix
Copropriétaire, avec son conjoint, de l’érablière Mytik Shack-Sucré à Saint-René-de-Matane, Karolane Leblanc est une femme de projets qui aime aller à la rencontre de l’autre. Forte de son expérience en hôtellerie et en restauration, elle a doté l’érablière d’un site d’hébergement touristique. Karolane a à cœur de faire rayonner la région, ses produits et ses artistes, et elle les met en valeur sur le site de de son entreprise, notamment avec les boîtes-repas déposées dans les frigos des chalets.
Karolane LeBlanc
Della Guérette, cuisinière au cœur jeune
Promue chef cuisinière en 2021, Della Guérette entame sa 19e saison derrière les chaudrons du Valmont Plein Air Bistro-Bar à Cap-Chat. Elle est également technicienne en loisirs à l’école secondaire L’Escabelle. Elle y partage sa passion pour la cuisine avec des jeunes en leur apprenant, entre autres, les rudiments de base. Ce lien, qu’elle a créé entre ses deux emplois, la rend encore plus fière lorsqu’elle accueille ces derniers dans sa brigade culinaire durant l’été.
Della Guérette
Paule M.-Pelletier, vendeuse de bonheur
Co-directrice aux ventes et à l’administration de Couleur Chocolat, Économusée du Chocolatier à Sainte-Anne-des-Monts, Paule M.-Pelletier prendra bientôt la relève de l’entreprise de son père. Elle a choisi de vivre en Gaspésie il y a une dizaine d’années après ses études à Québec. Y appréciant la douceur de vivre, elle n’en est pas moins active, étant présidente de la Chambre de commerce de la Haute-Gaspésie et administratrice à Gaspésie Gourmande, dont Couleur chocolat est l’un des 160 membres.
Paule M.-Pelletier
Gaëlle Vivier, allumeuse de réverbères
Gaëlle Vivier est directrice générale du Centre de ski Mont-Béchervaise à Gaspé. Très investie, elle a travaillé fort pour qu’une piste soit illuminée en soirée. Sensible à la diversité de la clientèle, elle a fait en sorte que le chalet de ski devienne accessible à tous (rampe, toilettes, etc.). Elle est dévouée et n’hésite pas à mettre la main à la pâte, par exemple s’il manque de main-d’œuvre. Forte en relations, elle développe plusieurs partenariats pour améliorer l’offre du centre de ski à la population.
Gaëlle Vivier
Lison Grenier, passeuse culturelle
C’est grâce à Lison Grenier que La Vieille Usine de L'Anse-à-Beaufils à Percé (L’Anse-à-Beaufils) est passée d’usine à poisson désaffecté à un lieu de culture renommé. Visionnaire et convaincante, elle a rallié une cinquantaine de complices du village pour ramasser des fonds, sauver le bâtiment patrimonial et créer un centre culturel où les artistes de la région peuvent exposer leurs œuvres, tandis qu’au rez-de-chaussée du bâtiment se trouvent restaurant, bar et salle de spectacles.
Lison Grenier
Enid Legros-Wise, porcelainière et sculptrice
Accueillant les touristes dans son atelier depuis une cinquantaine d’années, Enid Legros-Wise a une démarche artistique qui interroge le féminin et l’origine de la vie. Cette porcelainière fait partie du Circuit des arts de la Gaspésie, réunissant une quarantaine d’artistes, artisans, boutiques et galeries tout autour de la Gaspésie. Suivre le Circuit des arts, c’est une manière d’organiser son séjour en Gaspésie et d’aller à la rencontre des artistes!
Enid Legros-Wise
Marie-Pier Grenier, celle qui a le vent en poupe
Propriétaire de La Belle Vie Sailing à Paspébiac depuis 2019, Marie-Pierre Grenier tient au développement du tourisme en Gaspésie. Elle fait découvrir la région en catamaran, renversant les perspectives! Engagée et dynamique, elle a développé des partenariats dans le milieu de la voile et du tourisme et a reçu différentes distinctions par la Chambre de commerce de la Baie-des-Chaleurs, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec et l’Alliance du Tourisme du Québec.
Marie-Pier Grenier
Geneviève Labonté, par rivières et montagnes
Ayant troqué les traîneaux à chiens pour les embarcations de rivière, Geneviève Labonté est devenue propriétaire de Nature Aventure à Matapédia en 2006. Elle y propose différentes activités en nature, en rivière ou dans le sentier international des Appalaches. Passionnée de plein air, elle partage à tous son amour pour l’aventure s’impliquant au centre de ski, le Petit Chamonix, où elle a été patrouilleuse, barmaid et ajointe administrative pendant plusieurs saisons hivernales.
Geneviève Labonté
Geneviève Barrette, hôtelière impliquée dans sa région
Geneviève Barrette est propriétaire de l’Auberge L’Ambassadeur à Amqui depuis 16 ans. C’est une femme de défis et un exemple de leadership. Elle est constamment à l’affût d'innovations à apporter à l’offre de son établissement, pour le bien-être de sa clientèle. Elle a siégé au conseil d’administration de la Chambre de commerce de La Matapédia plusieurs années et est très impliquée dans le développement de l'industrie touristique gaspésienne et matapédienne.
Geneviève Barrette
La Gaspésie, c’est un très grand territoire, et les gens à découvrir y sont nombreux. Chaque municipalité renferme des perles, des visionnaires, des entreprises nées de rêves et de durs labeurs, des personnes passionnées qui font rayonner la région de diverses manières. Continuez à ouvrir l’œil, qui sait sur quelle découverte vous tomberez au prochain virage!
À lire également :