Des entreprises de la Gaspésie qui passent à l’action pour un tourisme durable
Le Jour de la terre fête ses 55 ans cette année! Afin d’honorer cette journée, considérée comme la naissance du mouvement environnemental, Tourisme Gaspésie vous présente des entreprises touristiques qui passent à l’action et qui s’engagent pour un tourisme durable.
La notion du développement durable s’articule autour de 3 axes: environnement, économie et société. Selon les Nations Unies, chacun de ces axes se décline en une série d’objectifs que devraient viser les pays afin de promouvoir la prospérité tout en protégeant la planète. Des objectifs tels que l’égalité entre les sexes, la consommation et la production responsables, le respect de la vie aquatique et terrestre.
Le Vieux Moulin, Sainte-Flavie : l’apiculture pour sauver la biodiversité
Dans l’enceinte d’un bâtiment centenaire abritant à l’étage un musée de la Nouvelle-France se trouve l’entreprise le Vieux Moulin qui produit une grande variété de miels, d’hydromels (plusieurs fois médaillés d’or, d’ailleurs) et possède des centaines de ruches.
Depuis la fin des années 1970, les apiculteurs du Vieux Moulin contribuent à la biodiversité avec leur élevage d’abeilles. Quand on pense que la population d’une seule ruche se situe entre 30 000 et 40 000 abeilles, qu’une reine peut pondre jusqu’à 2000 œufs par jour et que, pour produire 1 kg de miel, les abeilles doivent visiter 9 millions de fleurs et parcourir une distance équivalant à 10 fois le tour de la planète, on peut se dire que les chiffres parlent.
Le Vieux Moulin. Photo : MRC de La Mitis
La petite crevette, Matane : des accras qui évitent le gaspillage alimentaire
Juste à côté du Marché public La Matanie, où la rivière Matane se jette dans la mer, vous trouverez La petite crevette, une mignonne remorque-restaurant rose gomme. L’entreprise, qui met en vedette dans son menu les crevettes, le homard et le poisson, s’engage activement dans un développement durable, et cela à différents niveaux. Les plats sont servis dans des emballages écoresponsables (compostables ou recyclables, y compris les ustensiles).
Une politique zéro gaspillage alimentaire est appliquée; toutes recettes sont pensées de manière à éviter les pertes et, s’il y a des surplus, ils sont utilisés pour concevoir d’autres délices. De plus, l’approvisionnement est fait localement auprès des marchands du coin, les plats sont faits maison et cuisinés dans un équipement moderne non énergivore, certifié Energy Star.
Photo : La petite crevette
La Pâtisserie-Boulangerie Marie 4 poches, Sainte-Anne-des-Monts : un pain écoresponsable
Dans la région de La Haute-Gaspésie se trouve la Pâtisserie-Boulangerie Marie 4 poches, dont les confections mettent l’eau à la bouche de quiconque s’y aventure. Derrière ces pains et ces pâtisseries fines, il y a deux propriétaires engagées dans diverses pratiques écoresponsables et adoptant des actions concrètes pour minimiser leur empreinte écologique.
En plus de privilégier l’achat local et de soutenir l’économie régionale, elles sensibilisent à la gestion responsable des rebuts avec leur îlot de tri des déchets, qui est accessible aux clients. La pâtisserie-boulangerie a aussi instauré une collaboration intéressante avec la Microbrasserie Le Malbord en récupérant la drêche de bière pour produire leur pain, ce qui réduit les déchets tout en créant un produit délicieux et unique.
Photo : Pâtisserie-Boulangerie Marie 4 poches
Le Café de la Traverse, Gaspé (Saint-Majorique) : la chaleur du cœur et celle de la terre
Localisé dans l’ancien presbytère de Saint-Majorique à Gaspé, le Café de la Traverse a été aménagé dans le respect du patrimoine. Les propriétaires, qui ont revitalisé ce bâtiment historique, adoptent plusieurs pratiques écoresponsables. La plus spectaculaire est probablement l’installation d’un système géothermique, qui permet au grand bâtiment d’être chauffé et climatisé grâce à la chaleur de la terre. Bye bye le mazout!
Ils favorisent également l’approvisionnement local, la fabrication maison et l’utilisation des produits bio. L’endroit, qui abrite une auberge, est un lieu de rassemblement ancré dans la communauté qui s’y sent chez elle. Les propriétaires ont de belles initiatives pour briser l’isolement, notamment dans le temps des Fêtes.
Photo : Le Café de la Traverse
La Distillerie des Marigots, Caplan : la première à offrir du gin en vrac
La Distillerie des Marigots se trouve dans un magnifique bâtiment juché sur une falaise et conçu pour s’harmoniser au paysage. Il permet de voir tant les activités de production que la mer, et, il faut le mentionner, il offre une vue incomparable sur la baie des Chaleurs. L’entreprise met en valeur les ressources locales de la Gaspésie et soutient une économie circulaire en récoltant des plantes sauvages et en collaborant avec des producteurs locaux de pommes, de poires et de sirop d’érable.
Elle est la première distillerie au Québec à proposer aux consommateurs de réutiliser leurs bouteilles de Récif pour les remplir avec le gin en vrac, sur place. Ouverte toute l’année, la distillerie est également un lieu d’échanges pour les visiteurs et les locaux et elle contribue à un tourisme durable et responsable.
Distillerie des Marigots. Photo : Groupe ExploraTerra
Frëtt Design, Caplan : les créateurs du premier masque au monde de qualité médicale, certifié jusqu’à 100 lavages
Chef de file dans le vêtement écoresponsable, Frëtt Design existe depuis près de 30 ans et utilise depuis ses débuts des matières naturelles et/ou récupérées. L’entreprise, qui est membre du Circuit des arts de Culture Gaspésie, a pour principe de concevoir des vêtements versatiles et de qualité dans le souci d’un développement durable et dans le respect de l’environnement. En ce sens, toute la production est effectuée au Québec.
Les tissus sont en tissu biologique certifié ou ont un impact environnemental moindre (comme le chanvre et la laine de mérinos). Les teintures sont certifiées sans substances toxiques. La division Frëtt Eco Corpo offre même une alternative écologique et locale aux produits corporatifs traditionnels avec des vêtements promotionnels et corporatifs faits au Québec à partir de matières naturelles.
Photo : Frëtt Design
La Mie Véritable, Carleton-sur-Mer : apportez vos tasses et contenants réutilisables
À la boulangerie-pâtisserie La Mie Véritable, l’économie circulaire, l’achat local et les circuits courts, on connaît ça! Pionnière du développement agroalimentaire en Gaspésie depuis 1997, l’entreprise a toujours eu le respect de l’environnement à cœur. Les bières non vendues et les résidus de brassage de la Microbrasserie Le Naufrageur sont utilisés pour faire certains des pains.
L’entreprise s’approvisionne localement chez les producteurs de fruits et les maraîchers de la région, dont certains produits sont congelés pour pouvoir être offerts à longueur d’année (par exemple les carottes des muffins). La Mie véritable évite le gaspillage alimentaire en réutilisant et en transformant les invendus. Elle partage de plus ses locaux avec de jeunes entrepreneurs, optimisant ainsi des équipements déjà existants et favorisant le développement de jeunes entreprises.
Photo : La Mie Véritable
La Fête des Guitares de Lac-au-Saumon, Lac-au-Saumon : l’événement musical vert
À Lac-au-Saumon se tient annuellement depuis près de 20 ans un festival musical où toute la famille est bienvenue. En 2024, la Fête des Guitares a entrepris un virage vert et écoresponsable majeur. Les bouteilles et les verres de plastique ont été éliminés au profit de verres réutilisables et de fontaines d’eau, et le festival a donné l’autorisation aux gens d’apporter leurs contenants personnels sur le site. Dans la zone restaurant, ce sont maintenant des contenants et des ustensiles compostables qui sont utilisés, et il y a une collecte des matières organiques à l’arrière-scène.
Finalement, l’événement adoptera sous peu son tout premier plan de développement durable qui visera notamment le transport, l’offre alimentaire, la gestion des matières résiduelles ainsi que les émissions de gaz à effet de serre. Faire briller les artistes tout en prenant soin de la planète, c’est possible à Lac-au-Saumon!
Photo : La Fête des Guitares de Lac-au-Saumon
Et vous, quelles sont vos initiatives durables et écoresponsables à la maison, en famille, à votre travail, dans votre entreprise ? Nous vous invitons à consulter l’édition 2024 du Mois du tourisme qui présente dix autres entreprises se démarquant par leurs pratiques de développement durable.
Qui sait ? Ça pourrait vous inspirer!
Ce billet est rédigé en collaboration avec nos partenaires : MRC de La Mitis, Développement Économique Matanie, MRC de La Haute-Gaspésie, Destination Gaspé, MRC de Bonaventure, MRC Avignon, MRC de La Matapédia et Culture Gaspésie.