Escapade automnale dans La Matanie, aux portes de la Gaspésie
Vous cherchez à vous évader le temps d’une fin de semaine pour profiter des beaux jours de l’automne ? Située à l’entrée de la Gaspésie, La Matanie offre le cadre idéal pour admirer le spectacle flamboyant des couleurs automnales tout en découvrant le goût frais de ses fruits de mer et produits du terroir. Voici une suggestion d’itinéraire de quatre jours dans La Matanie pour une virée en Gaspésie cet automne.
Jour 1 - Les saveurs de La Matanie
Vivez une expérience dépaysante tout en réveillant vos papilles! Démarrez votre journée au Vignoble Carpinteri, situé à quelques kilomètres à l’ouest de Matane. Vous serez charmés par l’architecture d’inspiration toscane, les promenades entre les vignes et la dégustation de leurs produits uniques chaleureusement offerte par l’équipe du vignoble. L’automne est aussi la saison toute choisie pour admirer le travail entourant la récolte des raisins. Le temps des vendanges s’étend environ de la mi-septembre à la mi-octobre. Goûtez à la dolce vita italienne en Gaspésie!
Saison des vendanges au Vignoble Carpinteri. Photo : Julien Gautrot Photographe
On se fait un petit vin et fromages improvisé ? Poursuivez vers Baie-des-Sables pour vous procurer de délicieux produits de la Fromagerie du littoral. Celle-ci offre un bel éventail de fromages artisanaux et fermiers au bon lait de vache pasteurisé. Vous y retrouverez du cheddar frais ou vieilli, un fromage frais à tartiner, un autre à pâte molle de type camembert, ou encore à pâte semi-ferme et à griller de type halloumi.
Après vos petites emplettes, installez-vous sur la plage pour vous offrir un moment de détente aux embruns de l’air salin et déguster le tout. Gardez l’œil ouvert, vous pourriez bien apercevoir des phoques qui se prélassent sur les rochers non loin.
Table Champêtre de Projet La Ruche. Photo : Julien Gautrot Photographe
S’il y a une bonne table à découvrir cet automne, c’est la Table Champêtre de Projet la Ruche. Nouveau bâtiment écologique au design solaire passif situé au cœur des paysages agricoles de La Matanie, l’auberge de Projet La Ruche est l’endroit rêvé pour faire le vide, relaxer et vous ressourcer. La Table Champêtre propose une véritable immersion dans l'acte alimentaire et que dire des découvertes culinaires qui s’offrent à nous! La majorité des ingrédients figurant sur leur menu est issue de la petite ferme familiale dont la production est principalement l'apiculture, le maraîchage ainsi que divers élevages. Bon appétit!
Autres possibilités d’activités : Parc des Rives, pont couvert Pierre-Carrier, Chute à Ti-Mé, Sentier des Rosiers, La Meunerie, parcours patrimonial et circuits de vélo hybride de Baie-des-Sables.
Délice local à savourer : Fumoirs Raoul Roux, Productions aux Quatre-Vents, Serres René Santerre
Chemin du Grand-Détour de Matane. Photo : Agence l’Ambassade
Jour 2 – Balades colorées dans l’arrière-pays
La Matanie offre des paysages sublimes en automne. Plusieurs circuits sont disponibles à faire à vélo, moto, voiture, quad, etc. On vous laisse choisir votre moyen de locomotion! En ne faisant que quelques kilomètres vers le sud, retrouvez-vous au cœur d’une forêt mixte et de champs agricoles dominés par les montagnes qui s’élèvent progressivement pour former le début du relief des Chic-Chocs.
La route 195 vous permet de longer la rivière Matane et croiser des ponts couverts historiques. Ce secteur est particulièrement coloré puisqu’il abrite de nombreux érables à sucre. Sur rendez-vous, offrez-vous un arrêt gourmand à l’érablière Mytik Shack-Sucré pour une visite guidée avec les propriétaires.
Pont couvert Jean-Chassé à Saint-René-de-Matane. Photo : Agence l’Ambassade
Pour un point de vue panoramique au-dessus de la vallée de la rivière Matane, gravissez le Mont-Castor. Les pentes de la station de ski permettent de rejoindre facilement le sommet.
Vous voulez un plus grand défi physique ? Le Mont Charles-Édouard-Vézina, situé à l’entrée de la Réserve faunique de Matane, permet une belle randonnée avec une ascension modérée d’environ 2 heures. Ce sommet à 390 m d’altitude constitue la porte d’entrée des Chic-Chocs, qui se déploient jusqu’à la pointe de Gaspé. Notez qu’à partir du premier mardi de septembre, la chasse bat son plein dans la réserve. Ce mont demeure donc l’une des seules courtes randonnées accessibles pendant tout l’automne. Informez-vous auprès du Sentier International des Appalaches avant tout déplacement dans ce secteur pour valider votre accès.
Randonnée d’automne au Mont-Castor. Photo : Suzon Thibaud
La route Centrale, à partir de Saint-Ulric, vous mènera jusqu’à Saint-Léandre où les sentiers de la Grotte des fées proposent quelques boucles de randonnée pédestre totalisant 8 km. Accessibles uniquement jusqu’au 20 septembre en raison de la chasse, ces sentiers se déploient sur un site de grand intérêt géologique et faunique. Vous aurez peut-être même la chance de voir des castors, l’animal emblématique de Matane dont le nom d’origine signifie « Vivier de castors ».
Club Quad de La Matanie. Photo : Julien Gautrot Photographe
Le Club Quad de La Matanie offre près de 300 km de sentiers balisés pour le plus grand plaisir des amateurs de véhicules de type motoquad, autoquad et motocyclette hors route de type enduro et double usage. Pouvant s’étendre sur l’ensemble du territoire, vos balades en VTT vous feront découvrir la beauté paisible de nos forêts parsemées de cours d’eau, l’horizon infini de l’estuaire et les éoliennes se dressant au-dessus des champs agricoles. Matane est aussi un excellent point de départ pour réaliser des circuits vers la Matapédia, la Mitis et la Haute-Gaspésie.
Autres possibilités d’activités : Club de golf de Matane, Carrefour Nature, Fumoir M. Chassé, Jardins de l’Orme
Pêche au saumon sur la rivière Matane. Photo : Jessy Girard
Jour 3 – Matane, entre fleuve et rivière
Une des particularités de la région est sans contredit la présence de la rivière Matane, la rivière-école pour la pêche au saumon. Des cours d’initiation ou de perfectionnement sont disponibles avec la Société de gestion de la rivière Matane. Les guides de pêche vous en apprendront plus sur l’histoire du saumon, les techniques de pêche et, qui sait, peut-être pêcherez-vous votre premier spécimen! Disponible jusqu’au 30 septembre.
Il est aussi possible de pêcher à partir du quai la truite, le maquereau et autres espèces de poissons de fond. Les pêcheurs locaux se feront un plaisir de vous aider à choisir les meilleurs appâts.
Parc des Îles de Matane. Photo : Fanny Allaire-Poliquin
Après une bonne journée de pêche, enfourchez un vélo électrique au service de location du Dépanneur Esso Le Cristal et direction la Place des Rochelais. Remontez l’embouchure de la rivière Matane sur la Promenade des Capitaines pour rejoindre la piste cyclable William-Price au Parc des Îles. Puis, avant le coucher de soleil, rendez-vous sur le bord du fleuve pour ne pas manquer le spectacle de couleurs de fin de journée où les tons d’orange et jaune se marient à ceux du bleu et mauve.
Autres possibilités d’activités : Pisciculture J, Société d’histoire et de généalogie de Matane, pub ludique et jeux d’évasion Chez Elmo
Club de vélo éolien de Matane (sentiers de l’Igloo). Photo : Ægir Médias
Jour 4 - Vélo de montagne et dégustation
Pour une journée plus sportive, les pistes de vélo de montagne de l'Igloo (Club de vélo éolien de Matane) vous procureront plaisir et adrénaline. Réseau de pistes parmi les plus appréciés au Québec, les 35 km de sentiers sont accessibles tout près du centre-ville de Matane.
Après cette dépense d'énergie, poursuivez votre journée en allant déguster les produits de la microbrasserie La Fabrique. Avec plus de vingt bières locales à l'ardoise, ils vous proposeront une palette de dégustation personnalisée selon vos envies.
Autres possibilités d’activités : Jardins de Doris, Espaces F, Circuit patrimonial de Matane, Phare de Matane
Délice local à savourer : Marché public de La Matanie, Café Boulangerie Toujours Dimanche, Chic-Chocs Glacier
Dégustation de bières à la microbrasserie La Fabrique. Photo: JC Lemay
Que vous soyez amateur de nature, de gastronomie ou d'aventure, une escapade automnale en Matanie promet des moments inoubliables et des découvertes riches en saveurs et en couleurs. Laissez-vous séduire par ce coin de paradis aux portes de la Gaspésie, où chaque journée réserve son lot de surprises et d'émerveillements.
* Notez que cet itinéraire a été conçu à titre indicatif seulement. Il ne constitue pas un forfait. Il contient des propositions afin de vous inspirer et peut être modifié comme bon vous semble!
Ce billet est rédigé en partenariat avec MatanieXP.
À lire également :