Gabrielle Trigaux, semeuse d’avenir en terres de tradition
Gabrielle Trigaux n'est pas une simple entrepreneure. Née et élevée sur les terres agricoles de Baie-des-Sables, à l’entrée de La Matanie et de la Gaspésie, elle a hérité d'un patrimoine précieux : l'amour de la terre et le respect des traditions.
Mais son ambition ne s'est pas limitée aux champs. Animée par une passion pour la restauration, celle qui a ouvert son premier restaurant à 16 ans est partie étudier à Montréal, en nourrissant le rêve de revenir un jour sur ses terres natales pour y bâtir un projet unique.
Gabrielle Trigaux. Photo : Bon Appétit Québec
Un gîte écoresponsable et une table champêtre, reflets d'une conscience environnementale profonde
De retour en Gaspésie, Gabrielle a donné vie au Projet La Ruche, un gîte et une table champêtre qui incarnent ses valeurs profondes de durabilité et d'harmonie avec la nature. Niché dans une zone agricole boisée, le bâtiment se distingue par son architecture solaire passive et son choix méticuleux de matériaux durables et de seconde main, minimisant ainsi son impact environnemental.
Projet La Ruche. Photo : Julien Gautrot Photographe
Plus qu'un simple gîte, le Projet La Ruche est une ode à la gastronomie locale et à l'économie circulaire. Plus de 50 % des produits servis à la table champêtre proviennent directement de leur ferme, cultivés avec passion et respect des cycles naturels. Gabrielle s'engage à mettre en valeur les produits du terroir et à tisser des liens précieux avec les producteurs et artisans locaux, contribuant ainsi à la vitalité de sa communauté. Mais elle ne se contente pas de proposer une expérience culinaire unique. Elle se donne pour mission de bousculer les habitudes alimentaires de ses visiteurs et de leur faire découvrir les produits d'ici de manière gastronomique, mais aussi raisonnée. Elle souhaite éveiller les consciences et encourager une consommation responsable, locale, et de saison.
Elle nourrit une profonde fierté de perpétuer le cercle vertueux mis en place par ses parents au sein de l’exploitation familiale, restituant autant que possible à la terre qu’elle cultive en employant les produits de sa ferme dans leur entièreté et utilisant les déchets alimentaires comme compost pour enrichir son sol nourricier.
Projet La Ruche. Photo : Atelier Camion
Un engagement profond pour le développement durable de la région
Portée par une conviction profonde envers le potentiel de La Matanie, Gabrielle s'investit avec ardeur dans le développement durable de la région. Elle croit fermement en son attrait touristique tout au long de l'année et œuvre pour une meilleure valorisation des richesses locales, quelle que soit la saison. Son entreprise est une scène propice aux rencontres et au partage de ses valeurs et parfois même l’occasion de susciter quelques vocations. « Si on peut allumer une étincelle dans la tête de nos visiteurs, on aura accompli quelque chose ».
Elle consacre également une part importante de son temps à son implication dans la vie de son village. Gabrielle, qui a contribué au lancement du café communautaire La Caisse et qui joue un rôle actif dans la vie municipale de Baie-des-Sables, regorge également d'idées de développement pour son entreprise. Parmi celles-ci, elle envisage la création de sentiers en forêt sur les terres familiales, offrant ainsi aux visiteurs et aux habitants l'opportunité d'explorer et d'observer la biodiversité locale, tout en sensibilisant à sa préservation.
Gabrielle Trigaux. Photo : Mero Films
En séjournant chez Gabrielle, les visiteurs ne découvrent pas seulement un havre de paix et une cuisine raffinée. Ils se connectent à une philosophie de vie basée sur le respect de la terre, la valorisation des produits locaux et l'engagement envers la communauté. Projet La Ruche est une invitation à la découverte, à l'inspiration et au changement.
Merci à Stéphanie Kraess, de Développment Économique Matanie, pour sa collaboration à la rédaction de ce billet.
Découvrez les autres entreprises touristiques qui ont à cœur le développement durable et partez à la rencontre de personnalités qui façonnent le tourisme de demain : Mois du tourisme 2024.