Valdi, plus que du ski
Le Parc régional de Val-d’Irène, « Valdi » pour les intimes, fait la fierté des Matapédiennes et des Matapédiens et attire des amateurs de plaisirs hivernaux de partout dans l’Est-du-Québec et dans le nord du Nouveau-Brunswick. Bien sûr, on y profite de son domaine skiable de 33 pistes, mais voici cinq autres raisons d’aller y faire un tour cet hiver.
1 - Des sentiers de raquette et de ski de fond
Vous préférez l’horizontalité à la verticalité ? Vous aimez votre plein air contemplatif plutôt qu’à toute vitesse ? Parcourez les sentiers de raquette et de ski de fond qui serpentent sur le territoire du parc. Les plus en forme pourront atteindre le sommet et l’accès est gratuit!
Parc régional de Val-d’Irène. Photo : Zone Blanche Photo
2 - Une glissade sur tube
Pas besoin de faire de ski, de raquette ou de planche à neige pour s’amuser à Valdi! Petits et grands auront un plaisir fou à dévaler la glissade en tube. Même pas besoin de s’épuiser à remonter puisque le tapis magique vous transportera à votre point de départ en moins de deux!
Parc régional de Val-d’Irène. Photo : Zone Blanche Photo
3 - Des balades en autobus
Et oui, la station opère son propre système de transport en commun! Faites quelques balades en autobus tout en profitant du versant nord de la montagne, qui propose près d’une dizaine de pistes de niveau extrêmement difficile. Pour skieurs et planchistes experts seulement!
Parc régional de Val-d’Irène. Photo : Zone Blanche Photo
4 - Pratiquer une activité nautique
D’accord, on exagère un peu… Mais pas tant que ça! L’événement L’Aqua-Neige est organisé à chaque mois d’avril depuis près de 50 ans. Des amateurs de glisse téméraires s’élancent sur la piste avec comme unique objectif de traverser le lac Picalo, long de 65 mètres. Une compétition qui ne se prend pas au sérieux et qui attire des participants de partout!
Aqua-Neige au Parc régional de Val-d’Irène. Photo : Parc régional de Val-d’Irène
5 - Faire du chalet au pied des pentes
Relaxer à Val-d’Irène, c’est tout à fait possible. Que ce soit dans un chalet que vous avez loué ou encore au chalet principal de la station, un chocolat chaud ou une boisson pendant que les enfants jouent dehors, des bières entre amis, et voilà quelques heures qui viennent de passer sans qu’on s’en rende compte.
Parc régional de Val-d’Irène. Photo : Groupe Explora Terra
Planifiez dès maintenant votre séjour au Parc régional de Val-d'Irène.
Ce billet est commandité par la MRC de La Matapédia.
À lire également :