Itinéraire pour un séjour hivernal dans La Côte-de-Gaspé, en Gaspésie
Cet hiver, passez faire un tour dans la région de La Côte-de-Gaspé! En vous basant sur la suggestion d’itinéraire suivante, vous passerez la fin de semaine à profiter de vues imprenables sur la mer et de moments uniques de culture.
Jour 1 - Arrivée à Gaspé
Après quelques heures de route, quoi de mieux que de se dégourdir les jambes sur une plage! Celles de Penouille au Parc national de Forillon et d’Haldimand vous donnent toutes deux accès à la mer en hiver.
Lorsque la faim se fera sentir, le Resto-Pub La Révolte situé sur le bord de l’eau à Rivière-au-Renard vous propose des plats variés dans une ambiance décontractée. Si vous souhaitez dormir sur place, l’Auberge Le Caribou vous accueillera avec plaisir. Plusieurs autres hébergements sont aussi disponibles un peu partout sur La Côte-de-Gaspé.
Jour 2 - Culture et plein air dans la Côte-de-Gaspé
Après une bonne nuit de sommeil, gâtez-vous avec un bon café et une viennoiserie fraîche de chez oh les pains! Située sur la rue de la Reine à Gaspé, cette boulangerie chaleureuse dispose de plusieurs tables pour s’asseoir et relaxer un brin.
Photo : Oh les pains!
Après le déjeuner, direction le réputé Musée de la Gaspésie pour découvrir ses expositions uniques qui vous en apprendront grandement sur l’histoire de la région. Non loin du centre ville, il est aussi possible de visiter le Sanctuaire diocésain de Notre-Dame-des-douleurs de Pointe-Navarre. Chapelle, vue sur la baie de Gaspé, boutique et œuvres sont au rendez-vous.
Musée de la Gaspésie. Photo : Roger St-Laurent
Pour un fin mélange d’artisanat et d’histoire de la région, c’est à la Distillerie O’Dywer de Gaspé que l’on vous invite à visiter. Ils vous feront découvrir le patrimoine de La Côte-de-Gaspé à travers leurs spiritueux d’exception.
En après-midi, aérez-vous l’esprit dans l’un des multiples endroits vous donnant accès à la nature sur La Côte-de-Gaspé. À seulement 5 minutes de la ville de Gaspé, le Centre de ski du Mont-Béchervaise propose ski alpin, planche à neige, randonnée alpine et glissade sur tube. Une école de glisse est même sur place pour vous initier au besoin.
Photo : Centre de ski du Mont-Béchervaise
Si vous n'êtes pas fans d’adrénaline, les sentiers du parc national de Forillon sont accessibles l’hiver autant pour faire une promenade en raquettes, une excursion en ski de fond, ou une balade en Fatbike. Aussi, à Gaspé, le Sentier des pionniers est entretenu l’hiver et totalise 14 km.
En soirée, une fois que le plein air vous aura ouvert l’appétit, le centre ville de Gaspé offre plusieurs options de restaurant dont le Brise-Bise (bistro, bar et spectacle), le TÊTÛ Taverne Gaspésienne et la Rôtisserie St-Hubert.
Bistro-Bar Le Brise-Bise. Photo : Roger St-Laurent
Jour 3 - Avant le retour à la maison
Après une bonne et longue nuit de sommeil, le restaurant l’Aubergine de l'Hôtel-Motel Grande-Vallée vous accueille pour un copieux brunch, disponible le dimanche jusqu’à midi.
Avant de reprendre la route, faites-vous plaisir en faisant un arrêt au Marché des Saveurs Gaspésiennes de Gaspé. Cette épicerie fine présente une panoplie de produits du terroir gaspésien, en plus d’offrir des produits de pâtisserie, de charcuterie et une grande sélection de fromages. C’est l’arrêt idéal pour faire des provisions pour la maison.
Bon séjour dans la région de la Côte-de-Gaspé, en Gaspésie!
À lire également :