Itinéraire pour un séjour hivernal dans La Baie-des-Chaleurs (Bonaventure) en Gaspésie
Le temps d’une fin de semaine, laissez-vous guider par le grand nombre d’activités hivernales disponibles dans La chaleureuse Baie-des-Chaleurs. Voici une suggestion d’itinéraire d’une durée de 3 jours dans le secteur de Bonaventure.
Jour 1 - Arrivée à Bonaventure
En arrivant dans la ville de Bonaventure, prenez le temps de vous promener tout en humant l’air salin sur la Piste multifonctionnelle de Bonaventure. Ce chemin asphalté de 4 km longe le bord de la mer et vous permet d’admirer le paysage.
Pour l’apéro, la Microbrasserie La belle aventure vous attend avec leur sélection de bières brassées sur place et leurs grignotines aux saveurs locales.
Avant de souper, prenez le temps d’aller visiter votre nid douillet pour la fin de semaine. Une diversité d’hébergement est disponible dans la Baie-des-Chaleurs (Bonaventure).
Une fois installé dans votre hébergement, dirigez-vous au restaurant Le 1760 à Bonaventure. Vous pourrez y déguster un repas de style pub accompagné de généreux cocktails ou d’une bière Pit Caribou.
Jour 2 - Des activités pour tous les goûts
En vous levant samedi matin, une panoplie d’activités s’offrent à vous.
Pour les adeptes de sport et de plein air, la région de Bonaventure en a pour tous les goûts. Voici quelques options d’activités qui vous feront profiter de la nature :
La Station touristique Pin Rouge : ce véritable centre de villégiature gaspésien vous offre la possibilité de faire du ski alpin, du ski de randonnée, de la glissade sur tubes, de la randonnée en raquette et en fatbike, et même de patiner sur une patinoire éclairée. Situé à New Richmond, ce centre de ski possède un service de location pour les équipements de ski alpin, planche à neige, ski de randonnée et raquette.
Le Domaine des Chutes du Ruisseau Creux : situé le long de la rivière Bonaventure, ces sentiers aménagés sont l’endroit idéal pour faire une randonnée en raquette dans l’arrière-pays gaspésien. Que vous soyez de niveau débutant ou avancé, les divers sentiers totalisent 37 km et mènent vers divers points de vue.
Le Sentier pédestre de l’espace vert est un espace relaxant où faire de la raquette. Les 8,9 km de sentiers de niveau facile longe la rivière Paspébiac, dans la municipalité de Hope.
La Pointe Duthie : dans le parc où l’on y retrouve le phare de la Pointe Duthie, le Club de ski de fond de New Richmond y entretient deux pistes classiques de 3 et 5 km, et deux pistes de skating de 3 et 4 km.
Station touristique Pin Rouge. Photo : Roger St-Laurent
Si vous êtes plutôt des adeptes de culture et de patrimoine, le Musée acadien du Québec de Bonaventure vous accueillera à bras ouverts. À travers ses diverses expositions, vous partirez à la découverte de l’histoire riche et émouvante des acadiens du Québec. Aussi, à quelques pas du Musée, l’Atelier Boutique Verre et Bulles offre des produits artisanaux locaux dont des œuvres en verre thermofusionné, une collection de bijoux en argent et une gamme de savons naturels.
En après-midi, pour une pause-café ou une pause-collation, rendez-vous à la Boulangerie La Pétrie. Cette boulangerie de Bonaventure offre viennoiseries, pains et boissons chaudes dans une ambiance chaleureuse.
À l’heure du souper, décompressez grâce au Resto-Pub Bayou de New Richmond. Avec un menu variant au gré des saisons, le Resto Bayou et le Pub Bayou vous proposent deux ambiances différentes sous un même toit. De quoi plaire à tout le monde!
Photo : Pub Bayou
Jour 3 - Faire le plein de gourmandises
Pour le petit-déjeuner, c’est à la Ferme Bourdages Tradition qu’on vous donne rendez-vous. Spécialisé dans la culture de fraises, cette ferme agrotouristique de Saint-Siméon propose entre autres un espace café, un comptoir lunch et un grand éventail de produits transformés sur place, dont des produits vinicoles de fraises. Leur relais du terroir certifié vous permettra aussi de ramener un peu de La Baie-des-Chaleurs à la maison.
Ferme Bourdages Tradition. Photo : Dany Vachon
Avant de repartir, passez découvrir quelques marchands et artisans de La Baie-des-Chaleurs pour faire des provisions pour la maison. Dans un magnifique bâtiment sur le bord du cap à Caplan, la Distillerie des Marigaux produit divers spiritueux inspirés de la nature gaspésienne dont du gin, de la liqueur de gin et du whisky. Visite guidée, boutique et espace de dégustation sont disponibles sur place.
Toujours à Caplan, la Poissonnerie La Coquille est une institution locale qui offre poisson et fruits de mer frais, en plus de divers produits locaux. Dans diverses épiceries et comptoirs de la région, vous retrouverez aussi les produits du Fumoir Cascapédia. Cette entreprise familiale offre divers produits de saumon et de truite fumés, le tout grâce au procédé traditionnel de fumage à froid. De quoi se régaler!
Distillerie des Marigaux. Photo : Dany Vachon
Bon séjour dans la Baie-des-Chaleurs (Bonaventure)!
À lire également :