Itinéraire pour un séjour hivernal dans La Baie-des-Chaleurs (Avignon) en Gaspésie
En arrivant dans La Baie-des-Chaleurs, vous serez charmé par la vue hivernale sur l’eau et la multitude d’activités que la région vous propose. Nos suggestions rallient activités de plein air, activités intérieures et un grand choix en matière de bonne bouffe, magasinage, arts et hébergement.
Jour 1 - On se pose à Carleton-sur-Mer
La ville de Carleton-sur-Mer est un incontournable où se poser dans le secteur ouest (Avignon) de La Baie-des-Chaleurs. À votre arrivée, une petite marche au centre-ville pourrait vous mener à vous arrêter au Serpent à Plumes, une boutique originale où vous y trouverez entre autres des produits de talentueux artisans, incluant bijoux et vêtements, toute une gamme de produits pour la maison, des jeux et du matériel artistique.
Au passage, la savonnerie Quai des Bulles pourrait aussi vous faire un petit clin d’œil. C’est le bon moment pour faire vos provisions de savons et autres produits corporels naturels ou biologiques à base d’huile de son de riz.
Pour l’apéro, il ne faut pas manquer l’incontournable de Carleton-sur-Mer : une dégustation des bières brassées à la Microbrasserie Le Naufrageur (réouverture le 5 février après rénovations).
Pour le souper, le Pub St-Joseph Carleton propose une diversité de plats pour plaire à tout le monde, y compris des mets végétariens, végétaliens, sans gluten, sans lactose, cétogène et pour enfants. Si vous vous trouvez à Pointe-à-la-Croix, le restaurant Pastali de l’Hôtel Interprovincial sera vous sustenter avec des mets réconfortants.
Photo : Pub St-Joseph
Vous souhaitez veiller un peu plus tard ? Consultez la programmation diversifiée du Club Rustico à Saint-Alexis-de-Matapédia, ou renseignez-vous sur la programmation de la salle de spectacle du Quai des Arts de Carleton-sur-Mer (musique, humour, théâtre, etc.).
Jour 2 – On joue dehors
Les activités hivernales de plein air dans la région d’Avignon se déclinent sur les thèmes de la mer, des rivières et de la forêt. En matinée, on vous suggère de choisir parmis les activités suivantes :
La Route des belvédères : deux belvédères en montagne (Deux-Rivières à Matapédia et Cœur des Plateaux à Saint-André-de-Ristigouche) qui vous offrent vue sur les monts et les rivières.
Les Sentiers ornithologiques de Pointe-à-la-Croix : 9,2 km de sentiers de niveau facile praticables à pied, en raquettes ou en ski de fond, pour observer une variété d’oiseaux qui s’accommodent bien à l’hiver.
Le Petit Chamonix : On y trouve de tout pour la glisse : 13 pistes de ski alpin, 2 parcs à neige, dont un pour jeunes enfants, ski hors-piste avec remontée en peaux de phoque, glissade sur tubes, patin et raquette.
Sentiers hivernaux de Carleton-sur-Mer du Centre de plein air Les Arpents Verts où les possibilités de sports de glisse sont quasi-infinies autour du Ruisseau Bassin, le golf et le barachois : ski de fond, fatbike, glissade, raquette, aire de détente, tables à pique-nique, chalet d’accueil, jeux de société, location d’équipements incluant tubes de glissade, trottinettes des neiges, traîneaux de ski de fond pour enfants, luge de ski de fond pour personnes à mobilité réduite.
Centre plein air de Maria : sentiers tracés et grattés de ski de fond (14 km), raquette (7 km) et glissade sur traîneau et tube, avec possibilité de location.
Photo : Le Petit Chamonix
Rendu à l’heure du dîner, un arrêt incontournable de Carleton-sur-Mer est La Mie Véritable. Cette boulangerie et épicerie fine met en vedette des produits du terroir gaspésien et québécois. On vous propose aussi des pains, viennoiseries, pâtisseries, dîners, gelatos, sorbets et cafés spécialisés.
Pour ajouter un peu de relaxation à vos petites vacances, quoi de mieux qu’une séance de yoga chez La Yoga Shala, où les cours sont disponibles à l’unité. Une autre possibilité est une séance thermale chez [Èst] Éco-cabines, soit un accès privé à un spa nordique pendant trois heures (hamman, sauna finlandais, bassin chaud et bassin froid à l’extérieur, zones de repos). Informez-vous sur la possibilité de recevoir des soins holistiques ou de massothérapie.
On finit bien sûr la journée avec un bon repas. On vous suggère le Restaurant Le Marin d’eau douce de Carleton-sur-Mer qui offre une gastronomie unique alliant cuisine du terroir gaspésien et influences marocaines. Au menu : poissons, fruits de mer, viande, gibier et ambiance de bord de mer sur fond de musique jazzée.
Photo : Restaurant Le Marin d’eau douce
Jour 3 – Visite à Maria et retour à la maison
Pour commencer la journée, on vous propose un bon petit déjeuner à l’Auberge du Marchand de Maria. Les produits régionaux sont mis en valeur matin, midi et soir, et leur section épicerie fine propose des plats prêts-à-emporter.
Une option d’activités à l’intérieur est toujours la bienvenue pour parer aux travers imprévisibles de la météo. Pourquoi ne pas essayer un jeu d’évasion chez Lillojeux ? Cet établissement qui vend toute une variété de jeux de société, casse-têtes, accessoires de bricolage loue aussi des salles d’évasion où, avec vos amis ou membres de la famille, vous devrez résoudre des énigmes pour pouvoir en ressortir.
Avant de finir les vacances, arrêtez vous pour quelques provisions chez Pâtisserie Ambroise (pâtisseries, viennoiseries, cafés, prêt-à-manger, smoothies) ou au Rucher des Framboisiers (un centre d’interprétation qui offre l’observation d’abeilles en pleine activité et des produits du terroir gaspésien dont du vin de miel, du miel et des chandelles). Tous sont de bons souvenirs gourmands pour la maison!
Photo : Pâtisserie Ambroise
Bon séjour dans La Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie!
À lire également :